lecture estivale

« A la découverte du protestantisme » pour tous

Un parcours par étapes bien utile pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur les aspects fondamentaux du protestantisme.

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

Publié le 26 juillet 2021

Auteur : Marie Piat

L’Eglise protestante unie de la région Sud-Ouest a conçu et publié un livret « A la découverte du protestantisme » destiné au grand public, notamment aux jeunes.

« Vous venez d’entrer dans un lieu de culte de l’Eglise protestante unie de France (EPUdF), communion luthérienne et réformée. Il est ouvert à tous et à toutes, protestants ou non. On appelle ce bâtiment un temple… Pour les protestants, il est tout d’abord un lieu où une communauté se rassemble pour célébrer un culte rendu à Dieu, révélé en Jésus-Christ. Ce lieu n’est pas sacré… »

Ainsi commence « A la découverte du protestantisme », livret de 36 pages élaboré par l’Eglise protestante unie de la région Sud-Ouest, sous la direction de la pasteure Corinne Gendreau, rédactrice en chef du journal Ensemble. « De nombreuses personnes viennent visiter nos temples, notamment pendant les Journées du Patrimoine, constate Jérôme de Préval, membre du conseil d’administration et trésorier du journal Ensemble. Or, dans une très grande majorité des cas, ces visiteurs ne connaissent rien au protestantisme. Nous avons donc souhaité remédier à ce manque de connaissances. » D’où l’idée d’un livret conçu, entre autres, par une dizaine de pasteurs de la région protestante Sud-Ouest (1).

Dans un style clair, concis, vivant, facile à lire, sur fond de graphisme moderne inspiré du logo de l’Eglise protestante unie de France, ce livret raconte le protestantisme (2). Et, tout particulièrement, les fondamentaux du protestantisme luthéro-réformé : « La grâce de Dieu est un don, c’est donc gratuit » ; « La relation est directe avec Dieu, sans intermédiaire » ; « La croix est en général nue dans les temples protestants de tradition réformée car elle veut d’abord souligner que le Christ est vivant aujourd’hui » ; « La Bible, une autorité. Tout protestant est appelé à lire régulièrement la Bible, pour enrichir sa vie spirituelle, sa relation à Dieu et aux autres ».

 

De nombreuses questions sont abordées concernant le temple, le chrétien, les différences entre catholiques et protestants, la naissance du protestantisme autour de Luther et Calvin, le culte, les pasteurs et la Bible.

« A la découverte du protestantisme » se penche aussi sur nos interrogations concernant la puissance de Dieu, la création du monde, la foi, le bien fondé du doute ou bien encore le pourquoi de la souffrance.

Il faut croire que ce livret répond à une attente, notamment en ce qui concerne les paroisses, car, après les 9 500 exemplaires de la première édition écoulés en trois mois, la seconde édition, 6 500 exemplaires, arrive ces jours-ci.

« Environ 3% de la population française. Voilà ce que représente le poids démographique du protestantisme en France en 2021, métropole et outremer, observe dans Réforme Sébastien Fath, historien des religions. C’est peu au regard de la population globale, mais on n’est plus dans la « peau de chagrin » constatée il y a un demi-siècle. Le protestantisme dans son ensemble confirme une tendance à la progression démographique, à la fois en chiffres absolus, mais aussi en pourcentage de la population française. En 2021, le christianisme en version protestante séduit, et attire beaucoup de jeunes. » (3) « A la découverte du protestantisme » arrive donc à point nommé !

 

(1) Les pasteurs Céline Burloude, Fabrice Benoît, Eric de Bonnechose, Joël Dahan, Corinne Gendreau, Christophe Jacon, Alain Pelissier, Katharina Schaechl et Véronique Techer-Joliez ont écrit le livret.

(2) Prix :1€ par livret, sans les frais d’envoi.

(3) Article paru dans Réforme le 1er avril 2021. En 2021, les Français luthéro-réformés représentent 30% des protestants, les évangéliques 54% et les Eglises adventistes, anglicanes, prophétiques… 16%.

Comment se procurer le livret « A la découverte du protestantisme » ?

Vous pourriez aimer aussi

À la découverte du protestantisme

Si vous n'avez pas encore ce joli livret entre les mains, vous pouvez vous procurer facilement la toute nouvelle version. On vous explique comment !

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Regards sur les Paroisses

Le blog Regards sur les Paroisses a pour ambition de pour vous faire découvrir les paroisses protestantes françaises : raconter leur histoire, présenter leurs activités à travers le témoignage de leurs pasteurs et membres. Les contenus du blog sont proposés dans leur intégralité sur le portail Regards protestants.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants