Passage au numérique

A la rencontre des protestants de l’Ouest et d’ailleurs…

Pour ses 100 ans, le Protestant de l’Ouest, créé en 1920, passe à l’ère du tout numérique et devient par la même occasion Ouest-Infos. Un nouveau mode de communication toujours dédié à la transmission de la pensée protestante.

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

Publié le 15 juillet 2020

Auteur : Marie Piat

En quelque huit années, le mensuel le Protestant de l’Ouest aura perdu plus de 50%de ses abonnés. Ce chiffre qui, malheureusement, illustre bien les difficultés de la presse écrite a convaincu le Conseil régional Ouest de l’Église protestante unie de France (EPUdF) et le Protestant de l’Ouest de s’associer le 1er juin dernier afin de créer un site commun en accès gratuit : « Ouest-Infos ».

« Il nous fallait changer de modèle économique, explique Stéphane Griffiths, directeur de la publication (Elisabeth Renaud demeurant rédactrice en chef). En réduisant, notamment, nos frais de fonctionnement. Il nous fallait également rajeunir notre cible et nous rapprocher, via le web, d’adultes plus jeunes, aujourd’hui peu ou pas engagés. » A noter que la ligne éditoriale de Ouest-Infos reste dans l’axe de celle de son aîné. A savoir : former, informer, échanger et transmettre le message du Christ au travers de la pensée protestante.

La mutation du mensuel version écrite vers le web fut rondement menée, les réunions de travail entre le Conseil régional de l’EPUdF, région ouest, l’Union nationale et les équipes de rédaction ayant démarré en janvier 2020. C’est à l’infographiste Marielle Perrin-Willm que l’on doit la nouvelle présentation. Une maquette d’approche aisée, vivante permettant à l’information d’être valorisée. L’ensemble est plaisant à regarder, accompagné de belles photos et, surtout, riche en articles divers et variés. Ce projet a été subventionné par la Fondation FLAM qui apporte son soutien aux projets innovants des Eglises (2)

Huit grandes rubriques animent le nouveau site avec mise en avant de nombreux articles sur des sujets variés : « Cène virtuelle ou en présentiel ? » ; « La récup’, tout un art » ; « Culte en ligne, concurrence ou complémentarité ? » ; « La folle épopée d’une comtesse bretonne, Renée de Rieux » ; « Noé confiné » pour les jeunes ou bien encore « La vie des noirs compte », à propos de George Floyd. Voire des échos de belles institutions protestantes que sont La Cause ou le DEFAP.

« Chaque jeudi, cinq nouveaux articles sont diffusés et signalés via un une lettre envoyée au fichier. Autant d’articles qui renvoient sur le site », poursuit Stéphane Griffiths. A signaler que l’Eglise locale fait l’objet d’une rubrique spécifique, chacune des paroisses de la région Ouest étant mentionnée avec leurs coordonnées précises. Ouest-Infos va devoir désormais gagner en notoriété. L’ambition de la maison : atteindre rapidement les 10 000 abonnés (3). Belle perspective !

(1) L’association loi 1901 Protestants de l’Ouest, est présidée par Stéphane Griffiths. Les associations cultuelles des Églises protestantes unies de la région Ouest en sont membres de droit.
(2) FLAM : Association Foi, Lumière, Action, Ministères, 106 rue de Grenelle 75007 PARIS
(3) Pour s’abonner : Envoyer un courriel à redaction@protestant-ouest.org

Vous pourriez aimer aussi

Église protestante Unie d’Orléans : une terre huguenote méconnue

Église protestante unie d’Orléans : une terre huguenote méconnue

Saviez-vous qu'Orléans était considérée, au milieu du 16ème siècle, comme la capitale du protestantisme français ? Les siècles ont passé, mais l’Église protestante unie d’Orléans se montre toujours très active !

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

Église protestante unie de Nîmes : un protestantisme bien ancré

Consistoire mais aussi paroisse : l’Église protestante unie de Nîmes reste plus que jamais un fief protestant, et ce, depuis le 16ème siècle.

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses
protestant de l'ouest

Fin de la version papier de Protestant de l’Ouest

L’assemblée générale de notre association Le Protestant de l’Ouest qui publie votre journal s’est réunie le dimanche 11 novembre dernier à Rennes au cours du Synode régional.

Un contenu proposé par Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Regards sur les Paroisses

Le blog Regards sur les Paroisses a pour ambition de pour vous faire découvrir les paroisses protestantes françaises : raconter leur histoire, présenter leurs activités à travers le témoignage de leurs pasteurs et membres. Les contenus du blog sont proposés dans leur intégralité sur le portail Regards protestants.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram