Installé dans une mairie, fait unique en France, le temple de l’Église protestante unie de Remiremont vit sa particularité discrètement.
Marie Piat
26/01/2018
Regards sur les Paroisses
Le temple a néanmoins ouvert ses portes au public lors des Journées du patrimoine. Notamment parce que cette petite communauté protestante des Vosges reste soucieuse d’inter-religieux et d’œcuménisme.
A l’heure où les débats sur la laïcité font florès et où la séparation des Églises et de l’État remonte à plus d’un siècle, c’est une mairie, en l’occurrence celle de Remiremont dans les Vosges, qui abrite le temple de l’Eglise protestante unie de la ville (1). « Cette installation remonte à la fin du 19ème siècle, lorsque les protestants alsaciens ont quitté l’Alsace après 1870, raconte Renate Zander, présidente du conseil presbytéral depuis cinq ans. A l’époque, la mairie met la salle de musique de l’abbatiale de l’ancienne communauté des chanoinesses, qui régissaient autrefois la ville de Remiremont,à la disposition du conseil presbytéral (2). » Un protestantisme d’importation alsacienne essentiellement constitué d’industriels du textile. « Ces protestants sont venus avec leur savoir-faire tant industriel qu’humanitaire. Ils ont, en effet, créé, avant l’heure, les premiers centres aérés pour enfants », précise pour sa part Valérie Mitrani, devenue pasteure de l’Église protestante unie de Remiremont en juillet 2015. Son mari, David Mitrani, également pasteur, exerce son ministère à Saint-Dié des Vosges. Autrement dit, le couple pastoral officie dans toutes les Vosges.
Évangélisation
La paroisse de Remiremont compte actuellement environ 120 familles. « La communauté protestante de Remiremont est très attachante mais petite », poursuit Valérie Mitrani. Comme souvent aujourd’hui, la paroisse regroupe plusieurs villes, celles de Remiremont, de Gérardmer et de La Bresse, et deux temples, l’un à Remiremont, l’autre à Gérardmer. Pendant l’année scolaire, le culte se déroule les 1er et 3èmedimanches du mois à 10h30 à Remiremont et le 4ème dimanche à 11h à Gérardmer. Pas de culte le 2ème dimanche. En juillet et août, tous les cultes ont lieu à Gérardmer qui accueille de nombreux touristes pendant l’été. Sachant que la veillée de Noël se déroule toujours dans ce temple, tout de bois vêtu et souvent enneigé l’hiver. « Il est impossible d’assurer tous les cultes, rappelle notre pasteure. Je suis donc épaulée par des prédicateurs laïcs, dont Renate Zander. » Robert Heilman, pasteur alsacien retraité, apporte également régulièrement son soutien.
La catéchèse, organisée autour de trois groupes, concerne une vingtaine d’enfants : cinq enfants se retrouvent sur place à Remiremont, huit catéchumènes (12 à 14 ans) et quatre jeunes (15 à 18 ans) sont réunis avec la paroisse voisine d’Epinal-Thaon. Autrement, les paroissiens apprécient deux grandes dimensions qui caractérisent leur église. A commencer par un groupe inter-religieux, constitué d’une dizaine de personnes issues des confessions juives, musulmanes et chrétiennes, qui se réunit régulièrement pour débattre. Cette année, le groupe s’intéresse aux regards des croyants sur la famille. Des promenades sur la religion et la création, une exposition sur les livres sacrés ou bien encore des débats sur la laïcité ont également fait partie des thématiques. Valérie Mitrani veille aussi tout particulièrement au renforcement de l’activité œcuménique via deux groupes. « Dans cette région moins peuplée qu’ailleurs, ma mission s’apparente souvent à de l’évangélisation, souligne la pasteure. Car si la pratique n’attire plus, si certains se méfient de l’institution ecclésiale, le religieux continue d’intéresser les individus, beaucoup plus qu’on ne le pense. Je vais à la rencontre des paroissiens qui sont très contents d’avoir un pasteur proche. Et, j’ai la chance d’exercer un métier qui me permette d’offrir un temps gratuit aux autres. C’est très précieux et c’est ma responsabilité spirituelle », se réjouit Valérie Mitrani.
Église protestante unie : 10, rue des Capucins – 88200 Remiremont. 03 29 23 35 92. www.eglise-protestante-unie.fr/remiremont. Temple de Gérardmer : 2, rue du Casino – 88400 – Gérardmer
L’Église catholique est aujourd’hui installée dans l’abbaye de la ville.
Le temple de Pontaix, situé dans la Drôme, territoire protestant, revêt une histoire bien particulière, notamment en ce qui concerne ses peintures murales, découvertes dans les années 1970.
Le temple protestant de Mâcon a reçu le label « Architecture contemporaine remarquable ». Une récompense qui en fait un bâtiment bien intégré dans la cité et pas uniquement pour ses lignes verticales et ses plans inclinés.
Le 21 septembre prochain, l’Eglise protestante unie de Montbéliard fêtera les 500 ans de l’arrivée de la Réforme, enseignée par Guillaume Farel, dans la région. L’occasion de visiter le chantier du temple Saint-Martin, en pleine rénovation.
Le Synode national de l’EPUdF sera accueilli début mai par la paroisse de Toulon. Une vraie reconnaissance pour la communauté protestante toulonnaise, soucieuse de s’ouvrir vers l’extérieur à travers diverses actions dont la création d’un jardin biblique.
L’Oratoire du Louvre figure parmi les plus importantes paroisses protestantes parisiennes. Située en plein centre de Paris, l’Eglise de l’Oratoire du Louvre, protestante depuis 1811, affiche un libéralisme assumé.
« Je suis tellement reconnaissant... » Oui, mais envers qui ? Si la gratitude est entrée dans notre langage quotidien, savons-nous vraiment pourquoi nous sommes reconnaissants ?
Un contenu proposé par Quart d'heure pour l'essentiel
Une comédie dramatique qui s’inspire librement de l’affaire Bettencourt. Le film de Thierry Klifa explore les dynamiques de pouvoir, de solitude et de trahison au sein de la haute bourgeoisie française. En salles le 29 octobre.
Un contenu proposé par Le blog de Jean-Luc Gadreau
D'avril 2024 à avril 2025, la correspondance vidéo de la réalisatrice, Sepideh Farsi, avec Fatem, une jeune photojournaliste de 25 ans qui documente la vie dans le nord de Gaza sous le siège militaire imposé par Israël.
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Nous le faisons pour obtenir des statistiques de visites et améliorer l'expérience de navigation. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctionnalités.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.