Chers lecteurs, toute l’équipe vous souhaite une année bénie. Nous espérons que chacun se réjouira de la manière dont Dieu le fera croître dans sa relation avec lui. Il est fidèle et le fera.

Nous ouvrons une nouvelle saison de Nuance avec le traditionnel numéro consacré à une association ou une œuvre chrétienne. C’est A Rocha qui a retenu notre attention pour janvier. A Rocha est une organisation chrétienne internationale de conservation de la nature présente dans 20 pays. Depuis le début des années 80, elle a concentré ses activités sur deux axes : 1- travailler sur le terrain pour préserver et restaurer la nature ; 2- sensibiliser et intégrer des questions environnementales aux réflexions, en particulier auprès des chrétiens, pour amener un meilleur respect de la création. La présentation historique vous en apprendra plus… Vous n’y trouverez pas tant des écolos qui, devenus chrétiens, prêchent l’évangile parmi les écolos mais plutôt des chrétiens qui font de l’écologie avec une approche souvent différente des visions du monde de ceux qui n’ont pas notre foi en un Dieu créateur, ni notre espérance en une rédemption de la création.

Les actions d’A Rocha nous invitent avec eux, à réfléchir à notre présence au monde. Tout n’est-il qu’évangélisation ou reste-t-il une place pour être bénédiction tout simplement, qu’il y ait conversion ou non ? Ma question sous-entend ce que je crois vraiment. C’est pour cela que je suis heureux de promouvoir une association comme A Rocha qui souhaite ardemment trouver auprès de l’Église chrétienne sa première collaboratrice.