Battre en retraite

Battre en retraite

Découvrez l'édito du numéro d'août-septembre 2017 de Nuance : « La tentation de la retraite »

Un contenu proposé par Nuance

Publié le 3 août 2017

Auteur : Pascal Gonzalez

La tentation de la retraite

La retraite est à la mode. Les Français n’ont jamais autant fréquenté les monastères, les abbayes et les chemins (comme celui de St-Jacques-de-Compostelle). Croyants ou pas, ils ont certainement compris qu’il fallait de temps en temps faire une pause pour réfléchir et se ressourcer. Même les entreprises s’y sont mises et organisent des retraites en espérant ainsi aider leurs employés à se sentir mieux… pour une meilleure rentabilité ! Si nous pouvons nous réjouir de cette tendance nous devons aussi avertir tous ces « retraités » qu’il faut être vigilants et ne pas penser que ces temps d’isolement et de réflexion résoudront tout. Ce n’est pas si simple puisque nous allons nous retrouver face à nous-mêmes, à nos faiblesses et notre péché. Il est donc indispensable de faire une pause mais il est essentiel que cette pause soit un temps à part avec Dieu.

Lorsque Jésus s’est retiré dans le désert (poussé par l’Esprit), il a pu profiter de ces moments pour prier mais nous savons aussi qu’il a connu de grandes tentations. En puisant ses forces dans la Parole de Dieu, il a su résister à la tentation. Il a accepté de souffrir parce que son désir était premièrement d’obéir au Père. Il a refusé la facilité et il est sorti grandi de cette retraite éprouvante. Les retraites les plus réussies ne sont donc pas toujours celles où le soleil brille le plus ! Nous prions donc pour que vous puissiez résister à la tentation. Nous espérons que vos retraites seront remplies de la Parole de Dieu. Si c’est le cas, vous résisterez certainement aux tentations (comme celle aussi de ne jamais vous reposer).

Et n’oubliez pas de vivre pleinement dès maintenant et de faire des pauses régulières (avec votre famille et avec Dieu), au lieu d’attendre la « grande retraite », celle que les travailleurs attendent toute une vie de dur labeur, pour vivre vraiment et réaliser enfin tous vos projets. Ce sont des petites retraites (avec Dieu) qui pourront vous aider et vous sauver. Ne tardez pas trop pour les prendre… car c’est aujourd’hui le jour du salut !

S’abonner à Nuance

Dans la même rubrique...

4e dimanche de l’Avent : l'attention aux personnes exclues

4e dimanche de l’Avent : l’attention aux personnes exclues

Constituer un réseau « sentinelle » d’attention aux personnes exclues, telle est l'action du quatrième dimanche de l'Avent de la Fédération de l'entraide protestante.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante
Jeûnons ensemble pour le climat

Jeûnons ensemble pour le climat

Rendez-vous le vendredi 30 novembre, samedi 1er et dimanche 2 décembre, jour d’ouverture de la COP 24 !

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
A Albi, l’accueil des anciens et des nouveaux

A Albi, l’accueil des anciens et des nouveaux

Anne-Marie Granberg présente les initiatives mises en place par l’Église protestante unie de l’Albigeois pour mieux accueillir les fidèles.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Nuance

Le journal Nuance est le mensuel de l’Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques de France (UNEPREF).

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants