« De l’obéissance à la destinée »

« De l’obéissance à la destinée »

En 50 ans, l’Église de la Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse, paroisse évangélique charismatique, a su se déployer, soucieuse de son prochain en sachant que « Dieu demeure fidèle et qu’il ne nous abandonne jamais. »

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

Publié le 22 février 2019

Auteur : Marie Piat

Une « guérison miraculeuse » en 1966 et un terrible accident en 1970 sont à l’origine de la naissance de l’Église de la Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse en Alsace (1). Une église évangélique charismatique créée par Suzanne et Jean Peterschmitt, grossistes confiseurs d’origine mennonite. A la suite de graves problèmes de santé, ce couple alsacien décide, en effet de donner plus de sens à leur vie en accueillant tous ceux qui ont soif d’Évangile. « La Porte Ouverte a été suscitée par Dieu, soutenue par lui et subsiste en lui », peut-on lire sur le site internet de l’église. C’est ainsi que Jean Peterschmitt, 91 ans aujourd’hui, devenu pasteur dès les années 70, transforme une communauté de quatre petites assemblées régionales en une paroisse de 600 membres inscrits actuellement, dont une centaine d’Allemands et de Suisses. Des paroissiens accueillis dans un vaste bâtiment implanté à Mulhouse, qui aura grandi au fil des ans, les derniers travaux datant de 2015, et pouvant réunir jusqu’à 2 500 personnes.

Culte Mulhouse Porte OuverteParoisse 2.0

L’Église de la Porte Ouverte Chrétienne, qui adhère au CNEF et à la FEPEF, compte aux côtés de Jean Peterschmitt, quelque huit pasteurs à plein temps pour rayonner dans un cercle d’une cinquantaine de km à la ronde autour de Mulhouse, et animer les nombreuses missions de l’Église (2,3). Ainsi, 140 groupes de maison, réunissant une douzaine de personnes, se retrouvent deux fois par mois. Deux cultes par semaine, le dimanche à 9h30 et le mardi à 19h30. Des cultes retransmis sur le site de la paroisse depuis 2007 en français, en anglais, en allemand et dans la langue des signes. « Chaque dimanche, ce sont en moyenne 6 000 connexions mais nous pouvons aller jusqu’à 9 000 », observe Nathalie Schnoebelen, responsable de la communication au sein de la paroisse. Face Book, You Tube et une application pour téléphone sont aussi de la partie. Du côté de la nouvelle génération (un site lui est dédié, vidéo à l’appui), la paroisse compte environ 500 enfants inscrits au catéchisme, une centaine d’adolescents et quelque 150 jeunes âgés de plus de 15 ans. Soit 150 moniteurs formés bénévoles pour tout ce petit monde. « Pendant le culte, après la louange, les enfants sont répartis par âge dans d’autres salles », poursuit Nathalie Schnoebelen. A noter que les enfants ne sont pas baptisés mais présentés, tel Jésus au Temple. Pour les adultes, la nouvelle naissance est prêchée avec un baptême par immersion.

En ce qui concerne la diaconie, la paroisse s’occupe, entre autres, des quartiers sensibles de Mulhouse. Une mission, menée depuis 10 ans par le pasteur Bertrand Huetz, sous l’égide de la Mairie dans cinq secteurs de la ville. Les enfants, de 20 à 50 suivant les jours, sont ainsi occupés par diverses activités tous les mercredis et samedis après-midi. Des quartiers musulmans pour la plupart : « Certaines familles sont réfractaires mais une grande majorité d’entre elles envoient leurs enfants, du reste les mères restent souvent. Cela contribue à la paix », se réjouit Nathalie Schnoebelen. Bertrand Huetz forme d’autres églises à ce type d’actions. Notamment auprès des 24 églises partenaires de la Porte Ouverte Chrétienne, la paroisse restant fidèle à « sa vision de l’Eglise : une église de ressources pour d’autres églises. » C’est, du reste, dans cet esprit que la communauté a ouvert, en 1996, un champ missionnaire au Sénégal. « J’ai mis devant toi une porte ouverte que nul ne peut fermer », déclare l’Apocalypse (3.8), en l’occurrence le fil conducteur de la Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse.

  • Eglise de la Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse. 62, rue de Kingersheim – 68200 Mulhouse. 03 89 50 44 22/ porte-ouverte.com / facebook.com/porteouvertemulhouse /
  • CNEF : Conseil National des Évangéliques de France. FEPEF : Fédération des églises du plein Évangile en francophonie.
  • Noms des pasteurs :

Jean Peterschmitt, fondateur et pasteur à la retraite, Samuel Peterschmitt, pasteur principal de l’église, Claude Greder également président de l’association qui gère l’école Oberlin et président de PHAREFM, Christian Gagnieux, responsable de la mission, Jean-Marie Ribay (par ailleurs président de l’institut biblique JSP), Bertrand Huetz, Thiébault Geyer ( pasteur responsable de la jeunesse), Jérémie Jung ( pasteur responsable des enfants), et Benjamin Peterschmitt (responsable d’Impact Jeunesse des 15-23 ans).

Sur le même thème

Temple d'Etretat

L’Église protestante unie du Havre-Etretat-Montivilliers

Au Havre, sur la rive droite de l’estuaire de la Seine, le protestantisme remonte aux origines de l’histoire protestante. C’est sur ces bases solides que l’Église protestante unie du Havre, d’Étretat et de Montivilliers s’épanouit.

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses
Église évangélique baptiste d’Annecy : une communauté arc-en-ciel

Église évangélique baptiste d’Annecy : une communauté arc-en-ciel

Bien installée depuis quelque 35 ans dans la ville d’Annecy, l’Église évangélique baptiste, membre de la FPF, se déploie afin de traduire son témoignage spirituel en actions concrètes.

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses
L’Église protestante unie Clermont-Auvergne

L’Église protestante unie Clermont-Auvergne

Dans cette région très catholique, l’Église protestante unie Clermont-Auvergne est néanmoins très vivante, soucieuse d’accueil et d’œcuménisme, et sachant vivre de l’intérieur les différences de sensibilité.

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Regards sur les Paroisses

Le blog Regards sur les Paroisses a pour ambition de pour vous faire découvrir les paroisses protestantes françaises : raconter leur histoire, présenter leurs activités à travers le témoignage de leurs pasteurs et membres. Les contenus du blog sont proposés dans leur intégralité sur le portail Regards protestants.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant