De toute Beauté

De toute Beauté

Découvrez l'édito du numéro de mars 2019 de Nuance : « L'amour, ça rend beau les laids »

Un contenu proposé par Nuance

Publié le 5 mars 2019

Auteur : Pascal Gonzalez

L’amour, ça rend beau les laids

Lorsque nous parlons de Beauté nous ne parlons pas tous de la même chose. Certaines personnes ont une beauté plastique extraordinaire mais leur cœur est sale et d’une laideur effrayante. Et, lorsque nous nous en rendons compte, nous sommes malheureux d’avoir été fascinés et trompés. C’est la même chose pour tous ceux qui parlent bien et dont les paroles sont belles. Vous savez, ce sont des personnes qui sont capables de nous faire croire que le fruit que Dieu a interdit est beau et bon à manger… et, comme elles parlent bien, nous finissons par les écouter ! Nous connaissons le résultat de cette séduction. Nous devons donc être vigilants. D’autant que, même lorsqu’il est question de la beauté de la Création, nous savons qu’il est possible, devant cette beauté, d’adorer la créature (et la Création) au lieu d’adorer le Créateur. Alors que faire ? Faut-il se méfier de tous ceux qui sont beaux comme on se méfie parfois de ceux qui sont riches ? Non, puisqu’il ne suffit pas d’être laid pour être bon, comme il ne suffit pas d’être pauvre pour être honnête ! Nous ne devons pas non plus nous méfier de la beauté en général puisque certaines beautés viennent directement de Dieu. Alors que faire ? Et si nous décidions de contempler la beauté de Dieu (au lieu de passer trop souvent à côté d’elle sans même nous en rendre compte), pour dire enfin notre gratitude et notre émerveillement ? Et si nous décidions de ne pas rester sous la dictature de la Beauté, telle que la décrit notre monde troublé ? Et si nous comprenions qu’un seul a prononcé des belles et bonnes paroles ? Et si nous réalisions qu’UN seul a porté en lui la beauté de Dieu (sans attirer pourtant le regard des « juges » de son époque). Avec lui, nous comprenons que c’est l’amour de Dieu qui peut revêtir et transformer la laideur de ce monde. Finalement, comme le dit la chanson  (!)

« L’amour, ça rend beau les laids. L’amour, ça rend les laids beaux ». Puissions-nous être sûrs de son amour… et sa beauté couvrira notre laideur. »

S’abonner à Nuance

Sur le même thème

L’éthique du vivant

Découvrez l'édito du numéro de février 2019 de Nuance : « Une commission éthique protestante pour nous servir ! »

Un contenu proposé par Nuance

Pour qu’ils grandissent

Découvrez l'édito du numéro de janvier 2019 de Nuance : « Pour que nous grandissions ! »

Un contenu proposé par Nuance
Juif et chrétien

Juif et chrétien

Découvrez l'édito du numéro de novembre 2018 de Nuance : « Tout mais pas l'indifférence ! »

Un contenu proposé par Nuance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Nuance

Le journal Nuance est le mensuel de l’Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques de France (UNEPREF).

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants