Un temple dans une ancienne synagogue : un paradoxe qui n’est pas pour déplaire au monde protestant d’Aix-en-Provence. De fait, la paroisse d’Aix-en-Provence, qui siège rue Villars en plein centre ville à deux pas du célèbre Cours Mirabeau, est installée dans une ancienne synagogue (dans laquelle s’est marié le compositeur Darius Milhaud). Un édifice racheté à la communauté juive par l’Eglise réformée aixoise, en quête de lieu de culte, en 1952 (1). Une illustration de l’amitié Judéo Chrétienne chère à Jules Isaac, autre aixois de renom. Témoins de ce passé hébraïque, deux chandeliers à sept branches et une plaque commémorative, en hébreu et en français, relatant l’histoire du lieu et mentionnant les Justes des nations de la ville, dont le pasteur Henri Manen, aumônier du Camp des Milles situé à quelques encablures.
Si la région reste essentiellement catholique, à la suite des persécutions des 17ème et 18ème siècles, la ville d’Aix-en-Provence compte cependant une dizaine de communautés protestantes, des Evangéliques aux Luthéro-Réformés (2). Sans compter la faculté libre de théologie réformée. C’est ainsi que l’Eglise Protestante Unie du pays d’Aix s’étend jusqu’aux portes du Lubéron, de Marseille, de Salon de Provence et de Martigues. « La paroisse de la rue Villars accueille environ 500 familles dont une bonne moitié participe à la vie paroissiale sachant, qu’en moyenne, une centaine de personnes assistent au culte dominical », observe Gill Daudé pasteur depuis juillet 2015. Les paroissiens ? Des descendants des Vaudois, dont la mémoire imprègne la Provence protestante, et des personnes arrivées plus récemment dans la région.
Une communauté vivante
Lorsque Gill Daudé arrive rue Villars, la paroisse sort de trois années sans pasteur. « Je me suis retrouvé face à une communauté très vivante malgré l’absence de pasteur. Les équipes, particulièrement responsables, ont continué d’agir à bon escient. J’ai donc chaussé les chaussures de cette paroisse très créatrice en matière d’activités», apprécie Gill Daudé. Le programme est en effet impressionnant. Du côté de la jeunesse, le catéchisme regroupe une quarantaine d’enfants. Le groupe de lycéens compte, pour sa part, une quinzaine de jeunes et autant celui des étudiants arrivant du monde entier, ville universitaire oblige. Pour les adultes, on notera tout particulièrement « les Mardis de la rue Villars », des rencontres, l’après-midi trois fois par mois, axées sur des conférences, voire sur des ateliers de bricolage. Les « Week-End Au Clair de la Bible », au nombre de trois par an, sont également très appréciés. Ces journées, où l’on conjugue art, ateliers bibliques, parcours de vie et culte, réunissent de 60 à 80 personnes. Ce sont aussi les conférences « Foi et Actualité », cinq par an, qui rassemblent une centaine de personnes à chaque fois autour de thèmes différents, tel Les enjeux du monde carcéral en novembre dernier.
Quant à la musique, incontournable pour le pianiste qu’est Gill devant l’Eternel, elle se manifeste, entre autres, au travers de l’Académie Bach et d’un orchestre de jeunes qui joue lors des grandes occasions. La paroisse est aussi très présente en matière d’œcuménisme. Un café biblique, un rassemblement de tous les chrétiens le jour de Pâques sur le parvis de la cathédrale d’Aix-en-Provence et une association inter religieuse « Croyants dans la cité ». Enfin, le volet social, mission de l’Entraide, est bien rempli qu’il s’agisse de SDF ou d’accueil de réfugiés (en lien avec la Cimade). Autrement dit, difficile de faire le tour de ce que l’on pourrait qualifier d’inventaire à la Prévert à la différence près que l’Evangile reste le dénominateur commun. « L’Eglise a un centre, Jésus Christ, mais elle n’a pas de frontières », rappelle à juste titre le projet de vie paroissial. Une dimension que Gill Daudé soulignera, en ce 500ème anniversaire de la Réforme, dans le cadre de l’année Luther. « Conférences, catéchèse, rencontres inter religieuses, voyage oecuménique sur les pas de Luther en avril 2017 et une exposition sur les sources du protestantisme, conçue en lien avec les paroisses de Gap et Manosque, vont ponctuer l’année 2017. Pour information, l’exposition circulera en France », se félicite Gill Daudé.
(1) Eglise Protestante Unie d’Aix-en-Provence : 4, rue Villars- 13100 Aix-en-Provence. 04 42 27 70 34. www.erf-aix.fr
(2) Protestants en Pays d’Aix (www.protestants-aix.fr) :
Les Églises
Église Évangélique Libre
Eglise Adventiste du 7ème jour
Église Protestante Évangélique Baptiste
Église Protestante Évangélique « Le Chemin »
Église Réformée Évangélique
Église FPMA d’Aix-Marseille
Eglise Protestante Unie d’Aix-en-Provence
Université
Faculté libre de théologie réformée