Être pasteur et confiné
Conviction

Être pasteur et confiné

Ceux qui pensaient qu’un pasteur est un agent d’ambiance spirituelle se sont retrouvés bien démunis lorsque le confinement fut venu.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 12 novembre 2020

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Il n’était plus possible de faire de l’Église un prestataire de convivialité. Finis les divertissements ecclésiaux. Finies les activités avec un vernis religieux.

La mise en ligne de la vie des Églises a fait office de passage par le tamis de toutes les offres qui, jusque-là, remplissaient les agendas. La concurrence a fait son travail de hiérarchisation des propositions faites par les différentes communautés. Le divertissement est venu en concurrence avec les professionnels du divertissement. La théologie a pu, ainsi, être mise en avant comme une spécificité que les Églises manient avec professionnalisme ou, au contraire, a fait cruellement défaut quand elle avait été reléguée depuis un moment de l’horizon ecclésial.

Par ailleurs, le confinement des personnes a mis tout le monde sur un pied d’égalité : il n’y avait plus les paroissiens physiquement présents à toutes les activités, ceux qui ne viennent que pour les grandes occasions et les inscrits sur le fichier qu’on ne voit jamais. Dans ces conditions, le sens de la visite pastorale a pu se trouver interrogé : faire du lien ? Pour une fois l’intégralité du fichier était à explorer pour s’assurer que personne n’était dans une situation critique, mais chaque pasteur allait-il appeler chaque foyer de manière hebdomadaire ? Les membres de l’Église avaient leur part à prendre dans ce travail de lien fraternel et le pasteur devait donc envisager quelle était sa spécificité dans ce […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Vous pourriez aimer aussi

Bilan et impressions de l'impact du Covid-19 dans les églises

Bilan et impressions de l’impact du Covid-19 dans les églises

Simple adaptation ou changement plus profond, un sondage a recueilli des réactions de communautés en région parisienne.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Les Pasteurs Origines, intimité, perspectives Labor et Fides

Un livre pour étudier les pasteurs

"Les pasteurs - Origines, intimité, perspectives" est une étude complète sur l’histoire et l’actualité du ministère pastoral réalisé par le théologien Jérôme Cottin.

Un contenu proposé par Labor et Fides
Être pasteur au 21e siècle

Être pasteur au 21e siècle

Découvrez le hors-série n°20 des Cahiers de l’École Pastorale : "Être pasteur au 21e siècle - Défis et enjeux du pastorat pour aujourd’hui".

Un contenu proposé par Les cahiers de l’École pastorale

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast