Les jubilés réformés français – 5/6

Les commémorations de la Réforme en France n’ont vu le jour qu’au XIXe siècle. Elles restent discrètes et concernent surtout des événements relatifs à l’histoire des protestants en France.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 14 octobre 2017

Lire directement l’article sur Musée protestant

Célébration du premier synode réformé en France (1559)

Les Églises réformées de France semblent avoir ignoré le jubilé de 1617. Comme les précédents (1550, 1600), le jubilé catholique de 1625 suscite une critique en règle des jubilés romains, due à Charles Drelincourt, pasteur de Charenton : « cérémonie à la fois judaïque et païenne, encadrant […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Marion, volontaire en Service civique

Depuis début octobre, Marion est volontaire au Service civique auprès de l'Association protestante de soutien aux activités de jeunesse afin d'accompagner l'équipe dédiée à l'événement du Grand KIFF.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

En confinement, chanter et prier ensemble

Comment garder le lien au sein des Églises en période de confinement ? Des ressources existent pour ne pas rester isolés, notamment en ligne. Petit tour d’horizon de ce que proposent les Églises membres du Défap.

Un contenu proposé par Défap

Un pasteur de l’Eglise Hillsong licencié pour faute morale

A travers l’éviction de Carl Lentz, entre autres pour cause d’infidélité à sa femme, se pose la question du supposé rôle modèle du pasteur.

Un contenu proposé par

Les ministères dans l’EPUdF, quézaco ?

ll faut d’abord rappeler que le sens étymologique et biblique du mot « ministre » est « serviteur ».

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram