Les jubilés réformés français – 5/6

Les commémorations de la Réforme en France n’ont vu le jour qu’au XIXe siècle. Elles restent discrètes et concernent surtout des événements relatifs à l’histoire des protestants en France.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 14 octobre 2017

Lire directement l’article sur Musée protestant

Célébration du premier synode réformé en France (1559)

Les Églises réformées de France semblent avoir ignoré le jubilé de 1617. Comme les précédents (1550, 1600), le jubilé catholique de 1625 suscite une critique en règle des jubilés romains, due à Charles Drelincourt, pasteur de Charenton : « cérémonie à la fois judaïque et païenne, encadrant […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Prêcher l’amour du prochain pauvre et le mettre en pratique

A l’occasion de la Journée du SEL, Daniel Hillion, directeur des études au SEL, a questionné plusieurs pasteurs et théologiens sur la question de l’amour du prochain.

Un contenu proposé par Blog du Sel

La révolution numérique

L’arrivée dans les foyers des nouvelles technologies n’est pas nouvelle. Pourtant l’Église était restée très à l’écart, conservant un mode de fonctionnement présentiel.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Conteuses et conteurs bibliques du Puy

Samedi 5 juin, le groupe des conteuses et conteurs bibliques du Puy-en-Velay organise un festival du conte biblique en de nombreux lieux de la ville. L’occasion de fêter les dix ans du groupe… plus d’un an après la date prévue !

Un contenu proposé par Réveil

Pâques, une promesse de vie renouvelée

Le billet d'Anne-Marie Feillens, présidente du conseil régional du Sud-Ouest.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire