Les jubilés réformés français – 5/6

Les commémorations de la Réforme en France n’ont vu le jour qu’au XIXe siècle. Elles restent discrètes et concernent surtout des événements relatifs à l’histoire des protestants en France.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 14 octobre 2017

Lire directement l’article sur Musée protestant

Célébration du premier synode réformé en France (1559)

Les Églises réformées de France semblent avoir ignoré le jubilé de 1617. Comme les précédents (1550, 1600), le jubilé catholique de 1625 suscite une critique en règle des jubilés romains, due à Charles Drelincourt, pasteur de Charenton : « cérémonie à la fois judaïque et païenne, encadrant […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

“30 personnalités queer de l’Antiquité jusqu’au XXe siècle”

L’église protestante Saint-Guillaume, à Strasbourg, accueille cette exposition itinérante de portraits de personnalités connues et queer. Elle est visible jusqu’au 20 juin.

Un contenu proposé par Réforme

Infojuridique fait peau neuve !

Depuis la création du CNEF en 2010, la Commission juridique propose aux unions et œuvres membres ainsi qu'aux Églises affiliées un service d'information juridique sur le site web Infojuridique.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Les lieux de la musique

En région Cévennes–Languedoc-Roussillon (CLR), des lieux de musique ont vu le jour depuis quelques années. Le plus souvent rattachés à une Église locale, ils ont parfois une existence indépendante. Partons en musique découvrir la région.

Un contenu proposé par Le Cep

Le communiqué de la FPF pour le second tour

La Fédération protestante de France interpelle les citoyens concernant les dangers de l’abstention.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast