L’éthique du vivant

Découvrez l'édito du numéro de février 2019 de Nuance : « Une commission éthique protestante pour nous servir ! »

Un contenu proposé par Nuance

Publié le 2 février 2019

Auteur : Pascal Gonzalez

Une commission éthique protestante pour nous servir !

Alors que nous nous sentons souvent dépassés par les questions posées par la bioétique nous voulons dire notre reconnaissance à tous ceux qui, comme le docteur Petitjean, travaillent dans la commission éthique protestante évangélique (CEPE). Vous pourrez lire son article dans ce numéro mais nous voudrions déjà citer quelques lignes : « Parce que nous croyons que chaque individu a été créé à l’image de Dieu, nous avons une égale considération pour tout être humain, quel que soit son génome. Parce que nous croyons que notre corps est un don de Dieu, nous croyons que nous n’en sommes pas les propriétaires mais les locataires. Ce qui veut dire que si nous avons une certaine liberté dans son usage, cette liberté ne peut s’exercer au détriment de notre dignité ou de celle des autres. Parce que nous croyons que l’Homme n’est pas Dieu, nous reconnaissons les limites de notre condition humaine. Le Christ lui-même n’a pas voulu se soustraire aux faiblesses de la condition humaine, c’est pourquoi il a pu se faire proche des plus vulnérables.

Cette notion théologique est donc porteuse d’une considération éthique pour tout être humain de sa conception à sa mort. Elle implique une dignité particulière de l’être humain et une capacité à agir sur la Création, au service des créatures en respectant les équilibres institués par le Créateur. La médecine est dans son rôle quand elle restaure ces capacités, elle en sort lorsqu’elle prétend les augmenter, les dépasser, ou trier ou éliminer des individus en fonction de leurs capacités ou incapacités ! Chaque être humain est unique aux yeux de Dieu et voulu ainsi par Lui. Nos enfants sont un don de Dieu et ne sauraient constituer un objet de manipulation. Vouloir soigner une maladie ne pose pas de problème éthique pour les évangéliques à condition que ces soins entrent dans une démarche respectueuse de l’identité de l’être humain et de sa dignité ». Merci Seigneur pour ta Parole… et pour la CEPE !

Les travaux de cette commission sont consultables sur internet :

www.commission-ethique.com

Sur le même thème

Pour qu’ils grandissent

Découvrez l'édito du numéro de janvier 2019 de Nuance : « Pour que nous grandissions ! »

Un contenu proposé par Nuance
Juif et chrétien

Juif et chrétien

Découvrez l'édito du numéro de novembre 2018 de Nuance : « Tout mais pas l'indifférence ! »

Un contenu proposé par Nuance
Une vie sûre

Une vie sûre

Découvrez l'édito du numéro de août-septembre 2018 de Nuance : « N'ayez pas peur ! »

Un contenu proposé par Nuance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Nuance

Le journal Nuance est le mensuel de l’Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques de France (UNEPREF).

Derniers contenus du partenaire