Pâques au dehors

Pâques au dehors

Découvrez l'édito du numéro d'avril 2019 de Nuance : « Hors les murs ! »

Un contenu proposé par Nuance

Publié le 3 avril 2019

Auteur : Pascal Gonzalez

Hors les murs !

Si nous faisons le compte des personnes que nous arrivons à toucher lorsque notre Église rayonne (ce qui n’est pas toujours le cas !), nous pouvons parfois nous décourager devant l’immensité de la tâche qui reste à accomplir. Il y a tellement de gens qui restent en dehors de nos réseaux et qui ne mettront jamais les pieds dans un temple ! Nous pouvons évidemment compter sur Dieu pour toucher le cœur de ces foules. Pourtant, je crois que Dieu attend que nous nous ressaisissions et réfléchissions à ce que nous pourrions faire pour toucher ces cœurs qui le cherchent. Des structures très particulières se sont déjà mises en place dans des lieux où il semblait difficile d’annoncer et vivre l’Évangile. Il y a ainsi des aumôneries dans les prisons, les hôpitaux, les casernes et les lycées. Ce sont des lieux extraordinaires où se vivent des accompagnements magnifiques et des délivrances inouïes. Lorsque nous fêterons Pâques, cette année encore, nous pouvons être sûrs que d’autres vivront cette fête extraordinaire à l’hôpital, au lycée, en prison ou sur le théâtre d’opérations militaires.

Ce mois-ci, nous avons voulu laisser la parole à ceux qui vivent de telles fêtes dans ces lieux divers. Mais pourquoi nous arrêterions-nous en chemin ? Ne faut-il pas continuer à rejoindre nos concitoyens là où ils se trouvent et mettre en place des aumôneries dans les entreprises, dans les centres commerciaux, par exemple ? Et si nous organisions aussi de temps en temps des cultes et des célébrations de Pâques publiques, « hors les murs » ? Comme lorsque certains chrétiens de différentes communautés se réunissent, le matin de Pâques, sur le parvis d’une grande Église pour chanter, prier et proclamer la résurrection de Jésus ! Pourquoi pas un culte de Pâques en plein air, dans un jardin public ? Il y a des gens qui n’ont jamais vu des chrétiens chanter et prier. Faisons-le (tant que nous en avons le droit !) pour honorer notre Dieu et pour rappeler au monde que Jésus est ressuscité et qu’il est vivant au milieu de nous ! Joyeuses fêtes de Pâques à l’intérieur, et à l’extérieur de vos murs !

S’abonner à Nuance

Sur le même thème

De toute Beauté

De toute Beauté

Découvrez l'édito du numéro de mars 2019 de Nuance : « L'amour, ça rend beau les laids »

Un contenu proposé par Nuance

L’éthique du vivant

Découvrez l'édito du numéro de février 2019 de Nuance : « Une commission éthique protestante pour nous servir ! »

Un contenu proposé par Nuance
Juif et chrétien

Juif et chrétien

Découvrez l'édito du numéro de novembre 2018 de Nuance : « Tout mais pas l'indifférence ! »

Un contenu proposé par Nuance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Nuance

Le journal Nuance est le mensuel de l’Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques de France (UNEPREF).

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses