Pastorale

Semaine sainte 2020 : le texte pour enfant du jour #4

« Pour nous aussi, Jésus donne sa vie. »

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

Publié le 9 avril 2020

Auteur : Agnès Lefranc

Une semaine particulière, aussi pour les enfants… Semaine pascale 2020 avec la pasteure Agnès Lefranc de l’Eglise protestante unie d’Orléans.

Matthieu 26,14-35

17Le premier jour de la fête des Pains sans levain, les disciples vinrent demander à Jésus : « Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque ? » 18Jésus leur répondit : « Allez à la ville chez un tel et dites-lui : “Le maître déclare : Mon heure est arrivée ; c’est chez toi que je célébrerai la Pâque avec mes disciples.” » 19Les disciples firent ce que Jésus leur avait ordonné et préparèrent le repas de la Pâque.

20Le soir venu, Jésus se mit à table avec les douze disciples. 21Pendant qu’ils mangeaient, Jésus dit : « Je vous le déclare, c’est la vérité : l’un de vous me livrera. » 22Les disciples en furent profondément attristés et se mirent à lui demander l’un après l’autre : « Est-ce moi, Seigneur ? » 23Jésus répondit : « Celui qui est en train de se servir avec moi dans le plat, c’est lui qui me livrera. 24Le Fils de l’homme va mourir comme les Écritures l’annoncent à son sujet ; mais quel malheur pour celui qui livre le Fils de l’homme ! Il aurait mieux valu pour cet homme-là qu’il ne soit pas né ! » 25Judas, celui qui le livrait, prit la parole et demanda : « Est-ce moi, rabbi ? » Jésus lui répondit : « C’est toi qui le dis. »

26Pendant le repas, Jésus prit du pain et, après avoir prononcé une prière de bénédiction, il le partagea et le donna à ses disciples ; il leur dit : « Prenez et mangez, ceci est mon corps. » 27Il prit ensuite une coupe de vin et, après avoir remercié Dieu, il la leur donna en disant : « Buvez-en tous, 28car ceci est mon sang, le sang de l’alliance de Dieu qui est versé pour une multitude de gens, pour le pardon des péchés. 29Je vous le déclare : dès maintenant, je ne boirai plus de ce fruit de la vigne jusqu’au jour où je le boirai nouveau avec vous dans le règne de mon Père. »

30Ils chantèrent ensuite les psaumes de la fête, puis ils s’en allèrent au mont des Oliviers.

31Alors Jésus dit à ses disciples : « Cette nuit même, vous allez tous m’abandonner, car on lit dans les Écritures : “Je frapperai le berger, et les moutons du troupeau seront dispersés.” 32Mais une fois ressuscité, je vous précèderai en Galilée. » 33Pierre prit la parole et lui dit : « Même si tous les autres t’abandonnent, moi je ne t’abandonnerai jamais ! » 34Jésus lui répondit : « Je te le déclare, c’est la vérité : cette nuit-même, avant que le coq chante, tu m’auras renié trois fois. » 35Pierre lui dit : « Même si je dois mourir avec toi, jamais je ne te renierai ! » Et tous dirent la même chose.

Tu connais sûrement ce texte pour l’avoir entendu pendant la Sainte Cène. Imagine que tu es assis(e) à table avec les disciples. C’est la Pâque juive ; pendant le repas, on se souvient de la sortie d’Egypte, du passage de la mer Rouge, et on se réjouit d’être libre. C’est le moment que Jésus choisit pour dire des choses très importantes à ses disciples, pour leur annoncer qu’il va donner sa vie pour eux.

Pour nous aussi, Jésus donne sa vie. Ce soir, pour vous en souvenir, faites un bon repas en famille et chantez par exemple « L’amour de Dieu est grand comme ça. » Tu peux apprendre les gestes à tes parents !

Vous pourriez aimer aussi

Semaine sainte 2020 : le texte pour enfant du jour #3

« Toi aussi, aujourd’hui, tu peux faire un geste d’amour pour quelqu’un de ta famille, écrire ou téléphoner à quelqu’un qui est loin pour lui dire que tu penses à lui ou à elle. »

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

Semaine sainte 2020 : le texte pour enfant du jour #2

« Une idée : tu fais un très beau dessin d’un arbre qui met ses feuilles, et tu l’affiches sur le frigo dans la cuisine ! »

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

Semaine sainte 2020 : le texte pour enfant du jour #1

« Qu’aimerais-tu donner, toi, en cette période de confinement ? »

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses
Semaine sainte 2020 : un parcours chaque jour

Semaine sainte 2020 : un parcours chaque jour #1

« Déposons tout ce qui nous pèse, tout ce qui nous inquiète, tout ce qui nous révolte »

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Regards sur les Paroisses

Le blog Regards sur les Paroisses a pour ambition de pour vous faire découvrir les paroisses protestantes françaises : raconter leur histoire, présenter leurs activités à travers le témoignage de leurs pasteurs et membres. Les contenus du blog sont proposés dans leur intégralité sur le portail Regards protestants.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !