Pastorale

Semaine sainte 2020 : le texte pour enfant du jour #7

« En ce jour de Pâques, tu pourrais écrire une lettre au Seigneur pour lui dire ce que tu crois, et aussi tes doutes. »

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

Publié le 12 avril 2020

Auteur : Agnès Lefranc

Une semaine particulière, aussi pour les enfants… Semaine pascale 2020 avec la pasteure Agnès Lefranc de l’Eglise protestante unie d’Orléans.

Matthieu 28,1-20

1Après le sabbat, dimanche au lever du jour, Marie de Magdala et l’autre Marie vinrent voir le tombeau. 2Soudain, il y eut un fort tremblement de terre ; un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus. 3Il avait l’aspect d’un éclair et ses vêtements étaient blancs comme la neige. 4Les gardes en eurent une telle peur qu’ils se mirent à trembler et devinrent comme morts. 5L’ange prit la parole et dit aux femmes : « N’ayez pas peur. Je sais que vous cherchez Jésus, celui qu’on a crucifié ; 6il n’est pas ici, il est ressuscité comme il l’avait dit. Venez, voyez l’endroit où il était couché. 7Allez vite dire à ses disciples : “Il est ressuscité et il vous précède en Galilée ; c’est là que vous le verrez.” Voilà ce que j’avais à vous dire. » 8Elles quittèrent rapidement le tombeau, remplies tout à la fois de crainte et d’une grande joie, et coururent porter la nouvelle aux disciples. 9Tout à coup, Jésus vint à leur rencontre et dit : « Je vous salue ! » Elles s’approchèrent de lui, saisirent ses pieds et se prosternèrent devant lui. 10Jésus leur dit : « N’ayez pas peur. Allez dire à mes frères de se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »

11Pendant qu’elles étaient en chemin, quelques-uns des soldats qui devaient garder le tombeau allèrent en ville et racontèrent aux chefs des prêtres tout ce qui était arrivé. 12Les grands-prêtres se réunirent avec les anciens : après avoir tenu conseil, ils donnèrent une forte somme d’argent aux soldats 13et leur dirent : « Voici ce que vous raconterez : “Les disciples de cet homme sont venus voler son corps durant la nuit, pendant que nous dormions !” 14Et si le gouverneur l’apprend, nous saurons le convaincre et nous vous éviterons toute difficulté. » 15Les gardes prirent l’argent et agirent conformément aux instructions reçues. Ainsi, cette histoire s’est répandue parmi les Juifs jusqu’à ce jour.

16Les onze disciples se rendirent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait indiquée. 17Quand ils le virent, ils se prosternèrent ; certains d’entre eux, pourtant, eurent des doutes. 18Jésus s’approcha et leur dit : « Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. 19Allez donc auprès des gens de tous les peuples et faites d’eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et de l’Esprit saint, 20et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et sachez-le : je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

Lorsque les femmes arrivent au tombeau le troisième jour, le corps de Jésus n’est plus là. Imagine ce qu’elles ont dû ressentir ! Elles n’ont certainement pas compris tout de suite ce qui se passait. C’est difficile de croire en la résurrection… la preuve : on dit au verset 17 que les disciples eux-mêmes ont des doutes…Mais ce qui est rassurant, c’est que Jésus ne s’arrête pas à ça : il envoie quand même ses disciples en mission, avec leurs doutes !

En ce jour de Pâques, tu pourrais écrire une lettre au Seigneur pour lui dire ce que tu crois, et aussi tes doutes… Et si tu veux, tu peux nous envoyer ta lettre pour la partager avec nous !

Vous pourriez aimer aussi

Semaine sainte 2020 : le texte pour enfant du jour #6

« Et toi, as-tu déjà perdu quelqu’un de ta famille ? Ou un animal de compagnie ? Tu peux écrire ce que tu as ressenti, et offrir cela au Seigneur dans la prière. »

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

Semaine sainte 2020 : le texte pour enfant du jour #5

« Aujourd’hui, tu pourrais prier pour tous ceux que tu connais qui sont malades, en écrivant leur prénom sur un papier. »

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

Semaine sainte 2020 : le texte pour enfant du jour #4

« Pour nous aussi, Jésus donne sa vie. »

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

Semaine sainte 2020 : le texte pour enfant du jour #3

« Toi aussi, aujourd’hui, tu peux faire un geste d’amour pour quelqu’un de ta famille, écrire ou téléphoner à quelqu’un qui est loin pour lui dire que tu penses à lui ou à elle. »

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Regards sur les Paroisses

Le blog Regards sur les Paroisses a pour ambition de pour vous faire découvrir les paroisses protestantes françaises : raconter leur histoire, présenter leurs activités à travers le témoignage de leurs pasteurs et membres. Les contenus du blog sont proposés dans leur intégralité sur le portail Regards protestants.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast