Semaine sainte 2020 : un parcours chaque jour
Pastorale

Semaine sainte 2020 : un parcours chaque jour #2

« Soyons les veilleurs qui voient, au-delà de la nuit, le matin, et proclament l’espérance ! »

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

Publié le 7 avril 2020

Auteur : Agnès Lefranc

Une semaine particulière… Semaine pascale 2020 avec la pasteure Agnès Lefranc de l’Eglise protestante unie d’Orléans.

Matthieu 24,1-3 et 32-35

1Jésus sortit du temple et, tandis qu’il s’en allait, ses disciples s’approchèrent de lui pour lui faire remarquer les constructions du temple. 2Jésus leur répondit : « Vous voyez tout cela ? Je vous le déclare, c’est la vérité : il ne restera pas ici pierre sur pierre ; tout sera détruit. » 3Jésus s’était assis au mont des Oliviers. Ses disciples s’approchèrent de lui et lui demandèrent à l’écart : « Dis-nous quand cela se passera, et quel signe indiquera que tout cela va terminer. »

Jésus leur répondit : (…) « 32Laissez-vous instruire par la parabole tirée du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que ses feuilles poussent, vous savez que l’été est proche. 33De même vous aussi, quand vous verrez tout cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. 34Je vous le déclare, c’est la vérité : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. 35Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas. »

Jésus, dans un long discours, juste avant sa mort, évoque les tribulations de la fin des temps : destruction du Temple, faux messies, guerres, tremblements de terre, faux prophètes… Toutes ces choses terribles, dit-il, sont comme les douleurs de l’enfantement. Car la venue du Fils de l’homme est comparable à une naissance ! Autre comparaison : celle du figuier dont les bourgeons annoncent l’été…

Dans l’actualité qui est la nôtre, nous avons parfois l’impression de vivre ces signes avant-coureurs de la fin des temps… N’oublions pas que c’est d’une naissance qu’il s’agit ! Notre monde est invité à un nouveau printemps… Demandons cette grâce d’être des veilleurs qui voient, au-delà de la nuit, le matin, et proclament l’espérance !

Vous pourriez aimer aussi

Semaine sainte 2020 : un parcours chaque jour

Semaine sainte 2020 : un parcours chaque jour #4

« Il n’y a pas d’exclu à la table du Seigneur. Cela est vrai pour nous aussi : malgré nos faiblesses, nos peurs, nos tristesses, Dieu nous accueille et nous donne sa vie en abondance. »

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses
Semaine sainte 2020 : un parcours chaque jour

Semaine sainte 2020 : un parcours chaque jour #3

« N’est-ce pas le moment de risquer avec nos proches (ou moins proches !) des gestes, des paroles qui disent la reconnaissance et l’amour ? »

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses
Semaine sainte 2020 : un parcours chaque jour

Semaine sainte 2020 : un parcours chaque jour #1

« Déposons tout ce qui nous pèse, tout ce qui nous inquiète, tout ce qui nous révolte »

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Regards sur les Paroisses

Le blog Regards sur les Paroisses a pour ambition de pour vous faire découvrir les paroisses protestantes françaises : raconter leur histoire, présenter leurs activités à travers le témoignage de leurs pasteurs et membres. Les contenus du blog sont proposés dans leur intégralité sur le portail Regards protestants.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast