Une semaine particulière… Semaine pascale 2020 avec la pasteure Agnès Lefranc de l’Eglise protestante unie d’Orléans.

Matthieu 27,57-66

57Le soir venu, arriva un homme riche, qui était d’Arimathée. Il s’appelait Joseph et il était lui aussi devenu disciple de Jésus. 58Il alla trouver Pilate et lui demanda le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna de le remettre à Joseph. 59Celui-ci prit le corps, l’enveloppa dans un drap de lin neuf 60et le déposa dans son propre tombeau qu’il venait de faire tailler dans la roche. Puis il roula une grosse pierre pour fermer l’entrée du tombeau et s’en alla. 61Marie de Magdala et l’autre Marie étaient là, assises en face du tombeau.

62Le lendemain, c’est-à-dire le jour qui suivait la préparation du sabbat, les grands-prêtres et les pharisiens allèrent ensemble chez Pilate 63et dirent : « Seigneur, nous nous sommes souvenus que cet imposteur, quand il était encore vivant, a dit : “Au bout de trois jours, je ressusciterai.” 64Veuille donc ordonner que le tombeau soit gardé jusqu’au troisième jour, sinon ses disciples pourraient venir voler le corps et diraient ensuite au peuple : “Il est ressuscité d’entre les morts.” Cette dernière imposture serait encore pire que la première. » 65Pilate leur dit : « Voici des soldats pour monter la garde. Allez et faites surveiller le tombeau comme vous le jugez bon. » 66Ils allèrent donc organiser la surveillance du tombeau : ils scellèrent la pierre qui le fermait et placèrent les gardes.

Le samedi saint est un mystère. Pourquoi Jésus n’est-il pas ressuscité plus vite ? Pourquoi fallait-il ce temps de latence, cette journée de silence ? Le symbole des apôtres dit que Jésus « est descendu aux enfers. » Il y a là quelque chose de fondamental ! Jésus vient visiter nos enfers pour nous en faire remonter avec lui.

Pendant ce temps-là, Joseph d’Arimathée accomplit les rites du deuil, il prend soin du corps mort de Jésus. En ce temps où ceux qui sont confrontés au deuil d’un proche ne peuvent pas l’accompagner comme ils le souhaiteraient, prions pour tous ceux qui traversent cette épreuve…