Une foi publique

Une foi publique

Découvrez l'édito du numéro de mai 2019 de Nuance : « Ne nous cachons plus. Soyons sages et courageux ! »

Un contenu proposé par Nuance

Publié le 8 mai 2019

Auteur : Pascal Gonzalez

Ne nous cachons plus. Soyons sages et courageux !

En mars dernier, nous avons eu des soucis avec un maire qui s’est opposé à la venue de notre spectacle dans la salle des fêtes de sa ville. Il ne voulait pas de ce projet ! Mais, comme il ne pouvait pas vraiment nous dire non (d’autant que cette occupation devrait être une location et qu’elle devait rapporter de l’argent à sa commune), il a fait traîner les choses. Et puis, contre toute attente, il nous a refusé la salle en expliquant que la ville devait entreposer du matériel sportif dans cette salle de spectacle (pourtant « disponible » sur les plannings)… Nous pensons que ce maire s’est opposé à notre projet parce que nous étions chrétiens (puisque c’est ce qu’il a déjà fait dans d’autres situations) ! Est-ce cela la laïcité  ? Devons-nous rester les bras croisés, sans rien faire ? C’est la même incompréhension lorsque des tziganes ont été chassés d’un marché le mois dernier alors qu’ils étaient venus chanter des louanges et discuter avec les gens. Ont-ils vraiment troublé l’ordre public  ? Ont-ils vraiment commis un acte répréhensible par la loi ? Ou bien ont-ils seulement troublé ceux qui voudraient ne plus voir aucune manifestation religieuse dans la sphère publique  ?

Nos frères et sœurs tziganes se sont alors déplacés et ils ont chanté dans les rues de la ville. Plusieurs personnes ont été touchées et ont donné leur vie à Dieu. Dans ce numéro de Nuance, vous allez découvrir un jeune homme qui prêche régulièrement dans la rue. Il m’a raconté que les policiers lui demandent souvent de se déplacer. Ils lui disent (la plupart du temps avec respect) qu’il ne fait rien de mal, mais qu’il vaudrait mieux qu’il se déplace puisque quelques personnes se sont plaintes. Je crois que le temps est venu de rappeler à nos contemporains que la laïcité, c’est la possibilité pour chacun de vivre sa foi librement et donc publiquement. Le temps est venu de leur rappeler que la laïcité, c’est la possibilité de changer de religion comme celle de ne pas en avoir. Le temps est même venu de dénoncer ceux qui, sous couvert de laïcité, sont tout simplement en train de s’opposer à la foi chrétienne, de façon injuste. Soyons sages et sachons nous déplacer lorsqu’il le faut. Soyons courageux et sachons aussi dénoncer l’injustice et les atteintes à la liberté lorsqu’il le faut. Et, ne nous cachons plus !

S’abonner à Nuance

Sur le même thème

Pâques au dehors

Pâques au dehors

Découvrez l'édito du numéro d'avril 2019 de Nuance : « Hors les murs ! »

Un contenu proposé par Nuance
De toute Beauté

De toute Beauté

Découvrez l'édito du numéro de mars 2019 de Nuance : « L'amour, ça rend beau les laids »

Un contenu proposé par Nuance

L’éthique du vivant

Découvrez l'édito du numéro de février 2019 de Nuance : « Une commission éthique protestante pour nous servir ! »

Un contenu proposé par Nuance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Nuance

Le journal Nuance est le mensuel de l’Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques de France (UNEPREF).

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants