Voyager léger

Voyager léger

Découvrez l'édito du numéro de juin-juillet 2019 de Nuance : « Ne prenez rien ! »

Un contenu proposé par Nuance

Publié le 3 juin 2019

Auteur : Pascal Gonzalez

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes (jeunes et moins jeunes) décident de voyager léger. Ils partent loin (et parfois très loin) en n’emportant que le strict minimum, autrement dit, presque rien : quelques euros, une tenue de rechange, une trousse de toilette et le désir de vivre quelque chose de différent. Certains voyages se déroulent comme dans un rêve et permettent à ces aventuriers des temps modernes de comprendre que nous pouvons vivre dans la sobriété et le partage, et que nous dépendons, en toutes choses, de Dieu et des autres. Les voyageurs reviennent alors complètement transformés et enrichis. D’autres voyages ressemblent à des cauchemars et nous rappellent que nous vivons dans un monde de péché et de dangers et que la confiance et la foi ne nous empêchent pas d’être sages et prudents. En examinant ces nouveaux comportements, comment ne pas penser aux disciples de Jésus qui ont été invités à partir sans rien pour annoncer la bonne nouvelle du royaume de Dieu (Luc 9,13) ? Ils ont été appelés à vivre la dépendance et, comme Abraham, il leur a fallu partir vers l’inconnu, avec foi et courage. Et si nous profitions de cet été pour vivre des vacances différentes ?

Et si nous décidions de voyager autrement en remettant notre vie entière à Dieu ? Et si nous décidions de vivre sobrement, comme le faisaient les premiers chrétiens mais aussi les premiers protestants, connus pour leur sobriété extrême ! Et si nous décidions de retrouver la simplicité et la sobriété que nous trouvons dans les évangiles… ? Sans nul doute, notre vie entière s’en trouverait enrichie et renouvelée. Sans nul doute, notre entourage serait au bénéfice de ces nouveaux choix. Peut-être même que les finances de notre Église pourraient profiter de cette sobriété nouvelle ! Nous ne sommes pas obligés de tous faire du « wwoofing » et nous ne sommes pas tous appelés à devenir « minimalistes », mais nous sommes tous invités à être comme des voyageurs sur cette terre. Nous vous souhaitons donc un bon été et un bon voyage avec le Seigneur ! Ne vous trompez pas de destination et pensez à voyager léger !

S’abonner à Nuance

Sur le même thème

Une foi publique

Une foi publique

Découvrez l'édito du numéro de mai 2019 de Nuance : « Ne nous cachons plus. Soyons sages et courageux ! »

Un contenu proposé par Nuance
Pâques au dehors

Pâques au dehors

Découvrez l'édito du numéro d'avril 2019 de Nuance : « Hors les murs ! »

Un contenu proposé par Nuance

L’éthique du vivant

Découvrez l'édito du numéro de février 2019 de Nuance : « Une commission éthique protestante pour nous servir ! »

Un contenu proposé par Nuance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Nuance

Le journal Nuance est le mensuel de l’Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques de France (UNEPREF).

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants