La dimension de l’homme, pasteur, poète, essayiste, conférencier, chef de file du mouvement transcendantaliste, militant de droits de l’homme est remarquable. Né avec le siècle en 1803, il a incarné un moment crucial de la pensée américaine appelée à produire une autre manière de dire et de penser le monde qui a marqué son époque.

Aussi ce livre sensible, documenté, très intéressant et complet qu’a écrit Raphaël Picon vient à point nommé pour combler ce déficit.

On y découvrira un homme très attachant qui apparaît dans sa pleine humanité revendiquée, et investi dans une spiritualité de source chrétienne ouverte et toujours en recherche.

L’homme est fidèle en amitié, épris de liberté, célébré ou combattu pour son indépendance d’esprit, appelant chacun à penser par lui-même et invitant à s’inspirer de ce sublime qu’on trouve dans l’ordinaire de la vie qui recèle des trésors de sens et nous rend proche le uns des autres.

Il faut lire ce livre avec la joie d’accéder souvent à des réflexions d’Emerson sur les choses qui sont de l’ordre de l’ultime et qui font écho en nous car elles sont aussi les nôtres. […]