Quand l’imprimerie bouleversa la religion

Grâce au développement de l’impression, les textes des réformateurs du XVIe siècle ont gagné rapidement toute l’Europe. Une aubaine pour la Réforme protestante ?

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 2 janvier 2017

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

« Les protestants vont très rapidement utiliser l’imprimerie comme outil de propagande pour diffuser leurs idées et les polémiques religieuses », souligne Karine Crousaz, historienne à l’Université de Lausanne. Les 95 thèses que Luther a placardées sur la porte de l’église de Wittenberg, le 31 octobre 1517, dénonçant le trafic des indulgences dans l’Église catholique ont été immédiatement imprimées et diffusées dans toute l’Allemagne.

Gutenberg a imprimé le premier livre, une Bible en latin, en 1455. «A cette époque, donc avant la Réforme, le livre religieux occupe une place centrale dans les impressions, notamment des prières, des sermons et même des Bibles en langues vernaculaires, comme la traduction française de Jacques Lefèvre d’Etaples. Mais dès que Luther traduit sa Bible en allemand, les traductions en langue vernaculaire vont très vite être perçues comme […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Protestinfo

Commentaires

Dans la même rubrique...

Semper reformanda democratia !

Dans la perspective d'une histoire de la démocratie, 1517 ne peut -être la première pierre. Pourtant, cette date préfigure la naissance de la démocratie moderne.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Volkswagen soutient le Jubilé de la Réforme

En sa qualité de partenaire, Volkswagen va prêter 239 véhicules, tant pour le transport de personnes que de marchandises, durant les différentes manifestations du Jubilé de la Réforme.

Un contenu proposé par Protestinter

La Fête du Travail

Une méditation du pasteur Rédouane Es-Sbanti sur un extrait de Matthieu : Chapitre 20,1-16.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Derniers contenus du partenaire