Une enquête menée auprès des jeunes Français de 18 à 30 ans, publiée par l’Institut Kantar et présentée mercredi 6 décembre à la Maison des sciences de l’homme à Paris s’intéresse au rapport de la jeunesse française à la laïcité « dans un monde globalisé ».

Du 14 au 16 juin 2023, 1 000 jeunes entre 18 et 30 ans ont été interrogés en ligne pour mener cette enquête. Des entretiens qui révèlent que la laïcité est un concept reconnu par 89% des jeunes Français, mais que la définition qu’ils en donnent varie. Pour près d’un tiers (29%), cette notion implique principalement l’égalité entre toutes les religions, tandis que 27% la considèrent comme le garant de la liberté de conscience des citoyens. Pour 22%, son rôle est de démêler les liens entre les religions et la sphère politique de l’État.

Quant à l’évolution de la laïcité en France, un peu plus de deux tiers des jeunes estiment qu’elle devrait changer. Cependant, les détails de cette transformation ne font pas consensus. En effet, parmi ceux qui souhaitent voir une évolution de la laïcité en France, 35% préconisent davantage de tolérance envers l’expression des identités religieuses, tandis que 42% voudraient plus de […]