Un attentat revendiqué par l’État islamique a eu lieu dans une salle de concert de la banlieue de Moscou, vendredi 22 mars. L’attaque a déjà fait 137 morts et plusieurs centaines de blessés. Un peu plus tôt dans la journée, la Kate Middleton, l’épouse du prince William, a annoncé dans une vidéo souffrir d’un cancer. En France, la détermination des opposants à l’A69 a fini par payer, au moins jusqu’au 1er septembre 2024. Alors que les violences persistent en Haïti, la France affrète des vols spéciaux pour évacuer ses ressortissants vulnérables. Enfin, au Sénégal, l’opposant anti-système Bassirou Diomaye Faye devancerait le candidat du pouvoir, Amadou Ba. Mais les résultats officiels de la présidentielle ne devraient pas être connus avant quelques jours.

Attentat à Moscou

Une attaque sanglante a eu lieu vendredi 22 mars dans la soirée, au Crocus City Hall, une salle de concert de la banlieue nord-ouest de Moscou. Des hommes lourdement armés ont pénétré les lieux et ont fait moins 137 morts, dont trois enfants, et de plusieurs centaines de blessés, résume L’Humanité. En plus de leurs armes automatiques, les assaillants auraient fait usage d’explosifs. Peu après, un incendie s’est déclaré. Et des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent de grands panaches de fumée noire au-dessus du bâtiment. Selon les médias russes, la salle peut accueillir 6 200 spectateurs et l’affiche de vendredi était complète. L’attaque, la plus meurtrière en Russie depuis de longues années, a été revendiquée dans la soirée de vendredi par l’État islamique au Khorassan (EI-K), une branche de l’État islamique implantée en Afghanistan. Le groupe jihdiste a affirmé que cet attentat s’inscrivait “dans le contexte (…) de la guerre faisant rage » entre le groupe et « les pays combattant l’Islam”.

Cancer de Kate Middleton

Après plusieurs semaines d’absence à la suite d’une opération de l’abdomen en janvier dernier, Kate Middleton, la princesse de Galles, a annoncé vendredi 22 mars souffrir d’un cancer, rapporte 20 Minutes. “Je vais bien”, a-t-elle assuré dans une vidéo, ajoutant qu’elle suivait une chimiothérapie. Son retrait avait fait courir les plus folles rumeurs à son sujet. Dans ce contexte, la princesse de Galles suspend ses activités publiques pour une durée indéterminée. Ni elle ni son époux ou leurs trois enfants ne seront présents à la traditionnelle messe de Pâques avec la famille royale. 

Le bois de l’A69 protégé

Installés depuis trente-neuf jours dans les arbres de la ZAD de la Crem’arbre, les opposants à l’A69 ont obtenu gain de cause. Samedi 23 mars, l’Office français de la Biodiversité a confirmé l’impossibilité d’abattre ce bois jusqu’au 1er septembre prochain, explique France 3 Régions. Ceux qui avaient été surnommés les écureuils insistaient sur le fait que ce bois ne peut faire l’objet de défrichements de mi-novembre au 1er septembre de chaque année, puisqu’il accueille des nids de mésanges bleues. Si bien que ce bois est classé à fort enjeu environnemental.

La France rapatrie ses ressortissants vulnérables

Dimanche 24 mars, la France a mis en place des vols spéciaux pour permettre à ses ressortissants “les plus vulnérables” de quitter Haïti. Depuis le début du mois de mars, la capitale est en proie à un regain de violence des gangs. Affrétés par le ministère des Armées, ces vols devaient débuter dimanche, selon le ministère français des Affaires étrangères. Comme le rappelle Sud Ouest, les liaisons aériennes commerciales avec Port-au-Prince sont interrompues.

Présidentielle au Sénégal

Selon les premières estimations rapportées dimanche soir par la presse sénégalaise, Bassirou Diomaye Faye, le principal candidat de l’opposition, devance ses adversaires. Même Amadou Ba, le dauphin désigné du président sortant, Macky Sall, souligne Libération. S’il venait a remporter l’élection présidentielle dès le premier tour, ce serait inédit. Âgé de 44 ans, Bassirou Diomaye Faye est le candidat du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef). Ex-syndicaliste, pourfendeur de la corruption, souverainiste, antisystème, etc. il incarne un renouveau radical et porte un projet de rupture avec le parti au pouvoir et la classe politique sénégalaise dans son ensemble.