Le projet de Loi sur la procréation médicalement assistée «manque de garde-fous» selon la FEPS. Les Eglises recommandent de refuser la modification de la loi fédérale sur la procréation médicalement assistée.
Dans le cadre d’une fécondation in vitro, doit-on ou non autoriser les milieux médicaux à procéder à des tests permettant de détecter certaines anomalies génétiques afin de choisir l’embryon qui sera implanté? Les votants ont répondu à cette question par l’affirmative à près de 62% en juin passé. Ils devront pourtant retourner aux urnes sur cette même thématique le 5 juin prochain. Comme l’an passé, les Eglises recommandent le non.
Si la question de fond est identique, il s’agit bien de deux votations distinctes: la sélection des embryons était, jusqu’à l’an passé, interdite par la Constitution suisse, il a fallu d’abord modifier le droit fondamental avant de pouvoir changer ce point dans la Loi sur la procréation médicalement assistée (LPMA). Une modification légale qui a été attaquée par référendum.
Si ni la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) ni la Conférence des évêques suisses ne font partie du comité référendaire, les deux Eglises y sont tout de même présentes au travers de leur organisation de femmes respectives. Par ailleurs, elles appellent à voter «non», le 5 juin. […]