« Nous ne pouvons accepter qu’une telle atrocité terroriste soit justifiée par le nom de Dieu ou par quelque religion que ce soit, et nous ne l’acceptons pas. La violence commise au nom de la religion est une violence perpétrée contre la religion. Nous la condamnons, la rejetons et la dénonçons. Affrontons-la en maintenant fermement et en faisant respecter les valeurs de la démocratie, de l’interculturalité et des droits humains que ce terrorisme veut attaquer », écrivait le Conseil œcuménique des Eglises (COE) samedi au lendemain des six attaques terroristes simultanées ayant touché Paris et revendiquée par le groupe djihadiste Etat islamique.
« Ne laissons pas ces événements flétrir notre attention et notre hospitalité à l’égard de celles et ceux qui fuient la violence et l’oppression. Continuons à nous efforcer de faire ce qui est requis de nous: pratiquer la justice, aimer la miséricorde et marcher humblement avec notre Dieu sur le chemin de la justice et de la paix », appelle également ce texte adopté par le Conseil exécutif du COE, réuni à Bogis-Bossey (VD).
Le COE est une communauté de 345 Eglises, représentant plus de 500 millions de chrétiens. Son siège est à Genève.
« Je suis choqué par le massacre de Paris », a réagi Gottfried Locher, président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse. « Le meurtre effréné de personnes innocentes est intolérable. Je pense dans ma prière à toutes les familles touchées par le deuil. Aujourd’hui plus que jamais, juifs, chrétiens et musulmans doivent travailler ensemble pour prendre des mesures contre les meurtriers extrémistes. Je demande aux personnes de bonne volonté de se lever pour la paix. » […]