Le groupe chrétien de Vogay, association vaudoise de personnes concernées par l’homosexualité, s’est émancipé. Une association autonome a été créée sous le nom de chrétien-nes et homosexuel-le-s Vaud (C+H Vaud). «Ce n’est pas un divorce, c’est le passage en séparation de biens de notre union», s’amuse André Varidel, président de l’association. En effet, les réunions de l’association continuent à avoir lieu le troisième jeudi du mois dans les locaux de Vogay.

«Nous avions envie de pouvoir adhérer à des mouvements tels que le Carrefour des chrétiens inclusifs. Comme groupe, nous ne pouvions pas le faire sans engager toute l’association Vogay», explique André Varidel. D’où la décision, pour ce groupe créé en 2010, de changer de statut fin juin.

Avec l’apparition de C+H Vaud, le groupe C+H, qui existe déjà à Genève, se renomme C+H Genève. «Nous avons voulu faire de C+H une sorte de marque commune. Et des embryons de groupes sont en train de voir le jour dans d’autres cantons romands.»

Actuellement composé principalement d’hommes réformés ou catholiques, le groupe est ouvert à toutes et à tous et se veut œcuménique. «Nous attendons nos premiers orthodoxes. Et nous avons aussi quelques personnes issues d’Eglises évangéliques, mais qui ne peuvent souvent plus continuer à fréquenter leur assemblée s’ils avouent leur homosexualité.» […]