En Ile-de-France, le réseau de la RATP est tentaculaire, mais suffira-t-il pour accueillir près de 15 millions de visiteurs ? Les Jeux Olympiques doivent se dérouler à l’été 2024 à Paris, et la maire de Paris, Anne Hidalgo, est déjà dubitative. Mercredi 22 novembre, elle a estimé sur le plateau de l’émission Quotidien, sur la chaîne TMC, qu’« on ne va pas être prêts » sur la question des transports publics. « On est quand même dans une difficulté, déjà, dans les transports du quotidien, et on n’arrive pas à rattraper le niveau (…) de ponctualité, de confort pour les Parisiennes et les Parisiens », a estimé la maire.

Sur RTL, dimanche 26 novembre, le ministre des Transports Clément Beaune a exprimé son mécontentement à l’encontre des propos d’Anne Hidalgo. Il l’a qualifié de « mauvaise maire de Paris », ce que certains ont interprété comme une volonté de concurrencer la maire. Clément Beaune ne cache en effet plus sa volonté de candidater à la mairie de Paris, alors qu’il fait partie de la même formation socialiste qu’Anne Hidalgo. « Est-ce que les infrastructures seront prêtes en temps et en heure ? oui. Est-ce qu’il y a encore du boulot ? oui », a ajouté le ministre.

Des itinéraires adaptés

Qu’en est-il vraiment ? Le site Capital indique que la RATP relève déjà entre 1 et 1,5 million de voyageurs supplémentaires quotidiennement pour les JO, en plus des 10 millions d’usagers au quotidien. Le réseau francilien a donc mis en place un dispositif avec une offre de transport renforcée de 15% par rapport à l’offre traditionnelle de l’été. Certains itinéraires seront adaptés aux différents événements des JO, et des navettes bus permettront également de transporter les spectateurs et de gérer les flux.

La RATP explique à Capital que, les jours de week-end, « d’importants renforts d’offres seront nécessaires » car l’affluence pourra bondir de 30% par rapport à l’affluence traditionnelle du mois d’août. Les lignes centrales, qui assurent plusieurs correspondances, comme la ligne 8, 9 ou le RER B, feront l’objet d’une attention particulière.

L’arrivée massive de visiteurs nécessitera aussi des « dispositifs adaptés de gestion des flux, de sécurité et de sûreté », en particulier dans les secteurs de Paris Ouest (Roland Garros, Parc des Princes) et Saint Denis-Pleyel (village des athlètes, centre aquatique, stade de France), où se concentreront une partie des Jeux. La cérémonie d’ouverture des JO, le 26 juillet 2024, sera aussi un événement qui appellera à un dispositif renforcé dans les métros et les RER.