Certains ont célébré et félicité le vainqueur. D’autres ont prié et appelé à l’unité. Il était clair dès le début que les évangéliques consistituaient la clé du succès surprenant de Donald Trump. Parallèlement, des athées et des musulmans ont réagi, choqués, et se sont engagés à se défendre contre ce qu’ils qualifient d’acte anticonstitutionnel et antidémocratique.
Selon les sondages, 81 pour cent des évangéliques blancs et autres chrétiens «born-again» ont choisi de voter pour la star de la téléréalité, devenue candidat républicain à la présidentielle. Ce chiffre est plus élevé que pour Mitt Romney (79%) en 2012, John McCain (73%) en 2008 et George Bush (79%) en 2005.
«Le triomphe de Donald Trump pourrait représenter ‘le dernier hourra’ des hommes blancs évangéliques aux Etats-Unis, ou cela pourrait signifier que leur influence est à nouveau à la hausse. Nous devrons attendre pour voir», a déclaré Tony Campolo, l’ancien conseiller spirituel de Bill Clinton, au site d’informations en ligne Christian Today. «Mais il n’y a aucun doute que sa victoire est en grande partie due à leur soutien». […]