Thomas Bach, le président du Comité international olympique, a déclaré les JO de Paris clos, dimanche 11 août, avant que l’acteur Tom Cruise ne descende du toit du Stade de France pour emporter le drapeau olympique jusqu’à Los Angeles. En Grèce, berceau de l’olympisme, des feux de forêt étaient toujours hors de contrôle dimanche soir, menaçant les environs d’Athènes. En France, samedi et dimanche, des manifestants, parmi lesquels des personnalités, se sont mobilisés contre l’extradition de Paul Watson, le fondateur de l’ONG Sea Shepherd, du Danemark vers le Japon. Dimanche, des avions de guerre israéliens ont largué des messages appelant les civils à quitter la zone d’al-Jalaa. Deux jours plus tôt, au Brésil, un avion de ligne s’est écrasé. Un fait rarissime.
Des JO de Paris aux Jeux de LA
La cérémonie de clôture des JO de Paris a eu lieu dimanche 11 août, principalement au Stade de France. Après que le nageur Léon Marchand, quadruple champion olympique, a éteint la vasque du jardin des Tuileries et que Thomas Bach, le président du CIO, a déclaré les JO 2024 clos, le relais a été passé à Los Angeles, qui organise les Jeux de 2028. Comme annoncé, Tom Cruise a bien participé à la fête. L’acteur américain, interprète principal des films Mission : Impossible, est descendu en rappel (et en direct) depuis le toit du Stade de France. Puis il s’est emparé du drapeau olympique et est monté sur une moto, avant de traverser les rues de Paris et de monter dans un avion. Là, lors d’une séquence enregistrée, il a ramené le drapeau dans la Cité des Anges, après un saut en parachute, et a atterri sur la colline où trônent les lettres Hollywood.
Incendies en Grèce
La protection civile grecque a ordonné, lundi 12 août, l’évacuation de plusieurs villes de la banlieue nord-est d’Athènes, menacées par un incendie qui a démarré dimanche et prend de l’ampleur. Dans la soirée, les habitants de la ville historique de Marathon, à 40 kilomètres au nord-est d’Athènes, avaient été évacués en direction de la ville de Nea Makri, indique BFMTV. Les fumées de ces incendies recouvraient également une partie d’Athènes.
Des manifestations contre l’extradition de Paul Watson
Samedi 10 et dimanche 11 août, dans plusieurs villes de France et en Irlande, des manifestations ont eu lieu contre l’extradition éventuelle du militant écologiste défenseur des baleines Paul Watson, arrêté au Groenland, vers le Japon. Le militant américano-canadien, âgé de 73 ans, a été arrêté le 21 juillet au Groenland sur la base d’un mandat d’arrêt international lancé par le Japon, rappelle franceinfo. « Paul Watson n’est pas un terroriste, il a voué toute sa vie à défendre les océans indispensables à la vie humaine », a rappelé Dominique de Malliard, la coordinatrice du groupe à Lyon.
Nouvelle évacuation de Khan Younès
Des centaines de Palestiniens fuient dimanche les quartiers nord de Khan Younès, grande ville du sud de la bande de Gaza, où l’armée israélienne a lancé des ordres d’évacuation en vue de nouvelles opérations militaires. Tôt dimanche matin, les avions de guerre israéliens ont largué des messages appelant les civils à quitter la zone d’al-Jalaa, tout en envoyant des SMS à la ronde, explique Le Figaro. Pour certaines familles, ce déplacement est loin d’être le premier. La veille, la Défense civile de la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, a affirmé que 93 personnes avaient péri dans des frappes israéliennes sur une école de Gaza-Ville dans la nuit de vendredi à samedi. Tsahal a déclaré avoir visé une salle de commandement du Hamas, installée à l’intérieur du bâtiment, et a exprimé un grand scepticisme quant aux chiffres du groupe terroriste au pouvoir à Gaza, affirmant qu’ils semblaient avoir été gonflés, rapporte Times of Israël.
Crash d’un avion de ligne au Brésil
Vendredi 9 août, un avion s’est écrasé au Brésil, dans la localité de Vinhedo, dans la banlieue de São Paulo. Ses 61 passagers sont morts. L’avion a chuté de 5 200 mètres en à peine une minute avant de s’écraser sur une zone résidentielle, relate 20 Minutes. Si, a priori, l’appareil avait un bon carnet de maintenance, il s’était vu refuser la certification de “taxi aérien”.