Au programme : des conférences, des débats et des expositions, dont une table ronde sur les relations entre laïcité et paix.

«Nous avons voulu organiser une grande fête de l’histoire où les gens pourraient se rencontrer, prendre la parole et participer au débat», explique Michel Grandjean, membre de la direction de la Maison de l’histoire de l’Université de Genève (UNIGE) qui organise la manifestation. Des conférences, des projections de films, des ateliers, des formations auront lieu à l’Université et dans différents lieux de la ville autour de la thématique «Construire la paix», du 13 au 16 mai 2015.

«Pour cette première édition, nous avons choisi un thème connaturel à Genève. De plus, il englobe différentes commémorations, comme le 200e anniversaire du traité de Vienne et l’entrée de Genève dans la Confédération, le 70e de la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais en les abordant sous l’angle du processus de paix», précise le professeur d’histoire du christianisme de la Faculté de théologie de l’UNIGE. […]