Muriel Schmid vit aux Etats-Unis depuis une dizaine d’années et travaille comme directrice de programme pour les Equipes chrétiennes pour la paix à Chicago.
Le débat autour du drapeau confédéré est un débat propre à l’histoire des Etats-Unis. Groupes et communautés dans les Etats du sud des Etats-Unis sont souvent divisés quant à son symbolisme et le droit à le faire flotter tant sur les bâtiments publics que dans des lieux privés. Après la tuerie de Charleston en juin 2015, le débat fut ravivé et, en réaction, la Caroline du Sud a finalement retiré le drapeau confédéré qui était planté au sommet du siège politique de l’Etat. Le drapeau confédéré est, en effet, porteur d’un symbolisme pour le moins problématique!
Arboré par les troupes sudistes entre 1861 et 1865 durant la Guerre de Sécession, le drapeau confédéré représente le sud esclavagiste qui cherchait alors à se séparer du nord afin de ne pas se soumettre aux nouvelles lois qui allaient abolir l’esclavage sous la présidence de Lincoln. Les onze étoiles qui décorent la croix au centre du drapeau correspondent aux onze Etats séparatistes ; les sept premiers (Alabama, Floride, Géorgie, Louisiane, Mississippi, Caroline du Sud et Texas) furent rejoints au début de la Guerre de Sécession par quatre autres États (Arkansas, Caroline du Nord, Tennessee et Virginie).
Pour certains, ce drapeau fait partie intégrante de l’histoire américaine, en particulier de l’histoire du sud des États-Unis et ne devrait être perçu que comme un simple héritage culturel; pour d’autres, cet héritage culturel n’est en rien innocent et renvoie directement aux valeurs racistes et esclavagistes défendues par les Etats sudistes à la fin du XIXe siècle. […]