«Coresponsables de cette Terre, don de Dieu, nous vous exhortons chefs d’Etat, représentants des lobbys industriels, lors de la COP 21, à prendre les mesures nécessaires pour préserver la vie, œuvrer à son respect. Le vivant est entre nos mains et nous devons tous le protéger dans sa volonté de vivre. Agissez!» Tel est le message d’un groupe de jeunes de l’Eglise protestante de Genève (EPG) de retour d’un voyage à Tahiti à l’invitation de l’Eglise Protestante Maohi. Ils ont pu se rendre compte de l’impact du dérèglement climatique sur les populations locales et de la réalité de l’urgence climatique.
Ces jeunes genevois ne sont pas un cas isolé. Manifestations, déclarations, prières et marches: c’est l’ensemble des Eglises protestant qui prend part au débat sur le dérèglement climatique. Samedi à Genève, l’EPG et Pain pour le prochain (PPP) se sont associées à la marche pour le climat. Le lendemain, un culte-témoignage et une danse haka ont eu lieu à Plainpalais. Une manifestation similaire a eu lieu à Neuchâtel.
Au niveau mondial, le Conseil œcuménique des Eglises (COE) appelle à la prière, au jeûne et à l’action. L’organisation, basée à Genève et qui regroupe près de 350 Eglises et plus de 500 millions de croyants, propose des ressources pour mener un temps de prière pour le climat. […]