Quel impact la tentative d’assassinat contre Donald Trump aura-t-elle sur la présidentielle américaine ? Trois jours après les tirs qui ont blessé l’ancien président des États-Unis, l’enquête se poursuit, mardi 16 juillet, notamment pour comprendre les motivations du tueur, qui a été abattu par les agents du Secret Service. De nombreuses interrogations demeurent, et dans un contexte tendu avant l’élection présidentielle de novembre 2024, le climat est propice aux théories complotistes. Celles-ci accusent tantôt les démocrates d’avoir voulu faire disparaître leur concurrent ou assurent que l’équipe de Donald Trump a voulu le faire passer pour un héros en organisant une fausse attaque.

Au lendemain de l’attaque, plusieurs comptes centristes et démocrates ont ainsi avancé qu’elle avait été mise en scène, en publiant plusieurs messages sur les réseaux sociaux. Sur X, anciennement Twitter, des comptes pro-démocrates ont avancé que le sang sur le visage de Donald Trump, qui a été blessé à l’oreille, était faux. Ils ont aussi affirmé que son service de protection avait orchestré la tentative d’assassinat, rapporte Le Parisien. À l’autre bout du spectre politique, les républicains ont accusé leurs opposants d’avoir voulu assassiner leur candidat. "Ils ont essayé de l’emprisonner, puis ils ont essayé de le tuer", a ainsi écrit sur les réseaux sociaux un élu républicain à la Chambre des représentants.

Une tentative d’assassinat unique dans l’histoire américaine

Des supporters de Trump ont aussi relayé massivement l’interview d’un témoin qui avait vu le tireur escalader le toit et qui avait averti la police plusieurs minutes avant les tirs, indique Slate. Selon eux, les forces de l’ordre n’ont pas réagi, car la tentative d’assassinat aurait été coordonnée par le "deep state", l’État profond, une théorie selon laquelle il existerait une hiérarchie parallèle au sein de l’État qui dirigerait le pays.

Comment expliquer la multiplication de ces théories en ligne ? "Une tentative d’assassinat, sur un ancien président qui est candidat à la prochaine élection présidentielle, c’est unique", affirme Rudy Reichstadt, créateur et fondateur de Conspiracy Watch, observatoire du complotisme sur les réseaux sociaux, interrogé par franceinfo mardi 16 juillet. "Ces événements provoquent toujours l’émergence de théories complotistes", indique Rudy Reichstadt qui ajoute que Donald Trump lui-même a contribué à banaliser et à normaliser les théories du complot aux États-Unis.