La semaine politique a été marquée par les résultats de scrutins politiques en France et en Europe. En France, les électeurs républicains ont élu Bruno Retailleau à la tête du parti LR devant Laurent Wauquiez. Dans le même temps, la Roumanie est retournée aux urnes après la dernière élection présidentielle annulée. Le candidat pro-européen Nicusor Dan a remporté le scrutin face au candidat nationaliste et pro-russe George Simion. En Pologne, le candidat pro-européen et maire de Varsovie, Rafal Trzaskowski, est arrivé en tête du premier tour. Par ailleurs, Rachida Dati a réaffirmé dans la presse son ambition de briguer la mairie de Paris en 2026. Enfin, l’Assemblée nationale a voté en faveur d’un « droit à l’aide à mourir ».
Bruno Retailleau élu président des LR avec + 74 % des voix
Dimanche 18 mai, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a été élu à la présidence du parti Les Républicains devant son rival Laurent Wauquiez. Le ministre a remporté le scrutin avec près de 74,31 % des voix, souligne France info. “Même dans mes rêves les plus fous, je ne l’aurais pas imaginé », a-t-il confié sur CNews. Désormais, LR est tourné vers l’élection présidentielle de 2027 et son objectif de replacer la droite au centre des débats. Pour l’heure, le choix du candidat à l’élection n’est pas encore définitif même si Bruno Retailleau s’offre un avantage avec cette victoire.
Rachida Dati, maire de Paris en 2026 ?
Dans une interview à La Tribune Dimanche le 18 mai, la ministre de la Culture Rachida Dati a affirmé son ambition de briguer la mairie de Paris aux prochaines élections municipales. Elle assure que « le changement, ce sera maintenant » et ajoute : « J’ai la certitude que j’arriverai à rassembler une majorité de Parisiens », souligne BFMTV. Rachida Dati, qui est également maire du VIIe arrondissement de Paris, a expliqué vouloir « redynamiser la ville » et « apaiser l’espace public ». Elle a également critiqué le mandat de la maire sortante Anne Hidalgo : “Le bilan n’est pas très glorieux, elle ne laissera pas un grand souvenir dans cette ville.”
Élections présidentielles en Roumanie
La Roumanie a un nouveau président ! Après l’annulation de l’élection présidentielle de 2024 pour des soupçons de corruption pro-russe via le réseau social Tik-Tok, les électeurs roumains ont été rappelés au vote. Ils ont finalement élu le maire de Bucarest, Nicusor Dan. Le candidat centriste et pro-européen a remporté le second tour de l’élection présidentielle avec 53,6 % des suffrages, précise Le Monde. Il devance le candidat du parti nationaliste et pro-russe George Simion. Le résultat de cette élection a été salué par la présidente de la Commission européenne et le président français qui se félicitent tous deux d’un choix fort pour l’Europe et la démocratie.
Élections présidentielles en Pologne
Dimanche 18 mai, les Polonais ont été appelés au vote pour choisir leur prochain président. Selon les premiers résultats, Rafal Trzaskowski, maire de Varsovie, a remporté le premier tour du scrutin avec 30,8 % des voix, souligne Libération. Il affrontera au second tour le candidat nationaliste Karol Nawrocki (29,1 %). “Ce résultat montre à quel point nous devons être forts, à quel point nous devons être déterminés”, a déclaré Rafal Trzaskowski à ses partisans, ajoute la source. Le second tour de l’élection aura lieu le dimanche 1er juin, ajoute Le Monde.
L’Assemblée adopte le « droit à l’aide à mourir »
Samedi 17 mai, les députés de l’Assemblée nationale ont approuvé la création d’un « droit à l’aide à mourir » avec auto administration de la substance létale par 75 voix, contre 41, souligne BFMTV. Autrement dit, les députés valident un premier pas dans le texte de loi sur la fin de vie. De plus, les patients qui réclament un “droit à mourir” devront s’auto-administrer la substance létale, sauf lorsqu’ils ne sont pas en capacité de le faire, précise la source. “La position du gouvernement, c’est de dire (que) le principe, c’est l’auto administration, l’exception c’est l’accompagnement », a notamment déclaré la ministre de la Santé Catherine Vautrin. À noter que la proposition d’un amendement permettant à un proche du malade d’administrer le produit létal a été rejetée. L’ensemble du texte de loi sur l’aide à mourir sera voté le 27 mai prochain.