Les confinements et la massification du télétravail ont impacté nos manières de travailler dans toutes sortes de registres, comment aujourd’hui «les comprendre pour trouver des modalités d’amélioration du travail?». Rapport au travail (réel et pas seulement prescrit), équation vie personnelle/vie professionnelle (avec les risques d’épuisement numérique, d’isolement social, d’éloignement du manager et d’épuisement professionnel), contrôle et autonomie, coopération.

Les situations de travail sont toujours des situations de changements et d’adaptation pour les salariés, le Covid est venu en quelque sorte franchir un cran de plus, bouleverser encore plus considérablement le travail. Et du même coup en revisiter les fondamentaux.

Cette situation inédite (se retrouver seul à la maison, plus ou moins équipé informatiquement) a mis d’abord en exergue l’engagement incroyable des gens pour faire un travail de qualité. Globalement, le job a été fait, la continuité de service a été assurée et même avec des gains de productivité! C’est parce que le travail est central dans la construction de l’identité: il apporte à la fois une contribution sociale, une place, un statut social mais aussi une […]