1) Être vigilant avant

La semaine précédant Noël, évitez les interactions sociales et surtout les rencontres non masquées. Si vous le pouvez, auto-confinez-vous ou réalisez un test PCR quelques jours avant ou encore un test antigénique en pharmacie la veille de l’événement. Guettez le moindre signe : un nez qui coule, une fatigue inhabituelle, une perte d’odorat…

2) La règle des six

Le gouvernement n’arrête pas de le répéter : ne pas dépasser six personnes à table, sans compter les enfants. Avec les membres de votre famille ou vos amis qui ne seront pas présents, les appels en visio peuvent être une bonne alternative. A distance mais avec le sourire, vous pouvez, par exemple, ouvrir vos cadeaux en même temps durant la matinée du 25 !

3) Gestes barrières

On le sait. Les lieux clos jouent un rôle crucial dans la transmission du virus. En famille, respectez les gestes barrières autant que possible. Vous venez de partir au supermarché en urgence pour récupérer un dernier paquet de papillotes, pensez à vous laver les mains ou à vous les désinfecter avec du gel hydroalcoolique. En présence de personnes à risque, privilégiez le port du masque et les espaces extérieurs. Mais aussi évitez les embrassades ou les accolades !

4) Attention au dîner !

A table, optez plutôt pour un repas assis plutôt qu’un buffet et écartez au maximum les convives autour de la table. Lors de l’apéritif, évitez les plats dans lequel chacun se sert tour à tour. Pourquoi ne pas cuisiner par exemple de jolies terrines individuelles ? Enfin, pensez à aérer régulièrement la pièce où se déroulent les festivités. Prévoyez éventuellement des plaids pour chacun des convives ou proposez à vos proches de venir avec une petite laine supplémentaire !