Pour faire plaisir à votre petit-neveu, n’achetez pas le premier calendrier venu. Car dans les commerces ce rayon s’est largement diversifié et vise désormais aussi un marché adulte.
Outre Interdiscount qui propose un tel produit avec des gadgets électroniques pour la première fois, les rayons regorgent de produit avec un whisky, une bière, un accessoire de mode ou un jouet érotique pour chaque jour de l’Avent. « De manière générale, nous pouvons confirmer une tendance à la hausse de la diversité des calendriers de l’Avent. Ainsi, nous remarquons une demande grandissante pour des modèles proposant des alcools, des thés, des confitures ou des produits de beauté par exemple. Les retours que nous avons jusqu’à présent sont très positifs : le côté “dégustations et découvertes” des calendriers proposant des “surprises” alimentaires, par exemple, semble beaucoup plaire », reconnaît Alexandre Barras, porte-parole de Manor.
Décliné également en version érotique, le calendrier de l’Avent est d’ores et déjà qualifié de « best-seller » de la période des fêtes. « C’est la deuxième année que nous proposons ce produit. L’année passée avait été un franc succès, nous étions en rupture de stock début novembre déjà. Cette année, nous avons prévu une plus grande quantité », dévoile Simon Jacquier du sex-shop en ligne KissKiss.ch. Et le vendeur spécialisé voit un autre avantage dans ce produit cadeau que les couples achètent peut-être plus facilement qu’un accessoire érotique : « c’est un produit d’initiation parfait pour les couples qui désirent mettre un peu de piment dans leur relation. »