Le Tribunal administratif fédéral ayant confirmé une décision de l’Office fédéral des assurances sociales allant dans ce sens, l’Office fédéral du sport retire à son tour son soutien à une dizaine d’organisations évangéliques. Une pétition est lancée.

Alterner activités sportives ou culturelles et découverte de la Bible ou de la foi, tel est le programme des week-ends et camps offert par diverses organisations chrétiennes. Après l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) qui a privé ces activités de subventions en 2014, l’Office fédéral du sport (OFSPO) suit le même chemin. Dès 2018, les camps évangéliques seront exclus de Jeunesse et sport (J+S), le programme d’encouragement aux activités physiques de la Confédération.

« Les associations chrétiennes sont choquées par cette décision et contestent les arguments de l’OFSPO », précise le Réseau évangélique suisse (RES) qui a lancé une pétition en ligne qui approche déjà les 20’000 signatures. Selon le RES et les associations concernées, « les activités chrétiennes ne sont pas incompatibles avec le développement des enfants et des jeunes prévus dans la loi et les activités sportives ne sont pas instrumentalisées à des fins religieuses. Au contraire, la foi chrétienne les motive à contribuer à un développement holistique des jeunes et des enfants, en encourageant à la fois le développement physique et social, mais aussi spirituel de la personne, et ceci, dans le plein respect de la liberté de conviction de chacun. » En 2016, les milieux évangéliques se sont d’ailleurs dotés d’une charte éthique censée garantir le respect de la liberté de conviction de l’enfant. […]