Le neveu de l’ancien président de la République est décédé à Paris, jeudi 21 mars. Âgé de 76 ans, il luttait depuis “plusieurs mois contre un cancer agressif”, a écrit sa famille dans son communiqué. Fervent défenseur de la culture, Frédéric Mitterrand était un cinéphile avisé, écrivain et animateur de télévision. Il a aussi été ministre de la Culture, précise 20 Minutes. Un poste occupé de 2009 à 2012, sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Depuis l’annonce de son décès, les hommages à un “type adorable”, “cultivé et délicat” se multiplient. Le président de la République, Emmanuel Macron, a notamment écrit sur X (ex-Twitter) : “Des cinémas d’art et d’essai à la rue de Valois, Frédéric Mitterrand vécut mille existences, toutes tissées d’un fil rouge : la culture pour chacun.”

Nicolas Sarkozy a quant à lui salué “un homme profondément cultivé et délicat, un être à part, sensible et attachant, une personnalité inclassable si loin de la vie partisane”. Et d’ajouter : “Il fut un ministre de la Culture enthousiaste et passionné, qui exerça ses fonctions avec panache et talent. Il laissera ses films, ses livres, ses émissions comme autant de témoignages de son amour pour l’art et pour la culture.”

“Modèle” et “ami”

Jack Lang, également ancien ministre de la Culture, était un proche du défunt. “La mort de Frédéric Mitterrand me bouleverse. Une amitié de plus de soixante ans nous liait d’une affection inaltérable. Il a, tout au long de sa vie, servi les arts avec passion, érudition et amour. Notre fidélité commune à François Mitterrand nous unissait profondément”, a-t-il réagi. Quant à Roselyne Bachelot, elle aussi ministre de la Culture, elle a également mis en avant le “grand écrivain, grand cinéaste, très bon directeur de l’Institut de France, la villa Médicis”.

Au-delà de la classe politique, c’est tout le monde de la culture qui est en deuil. Ainsi, l’animateur radio et télé Stéphane Bern n’a pas caché son émotion après le décès de son “modèle” et “ami”. L’Académie des beaux-arts a elle aussi salué la mémoire de celui qui avait rejoint ses rangs en 2019.