L’engagement professionnel occupe une grande partie de notre vie active. Dans notre société, l’identité professionnelle est un élément essentiel. Pas étonnant dès lors que l’on donne beaucoup d’importance au métier exercé. Aujourd’hui, les options sont nombreuses. Pourtant, on peut se retrouver dans une situation professionnelle qui ne nous satisfait pas ou plus. Comment alors retrouver un nouvel élan ?
Il me semble important de se demander ce qui fait que l’on est mal à l’aise au travail, pour ensuite pouvoir chercher d’éventuelles solutions. Sans être exhaustive, voici quelques raisons possibles.
Valeurs et sens
Le travail actuel ne correspond pas ou plus à nos valeurs. Je rencontre des personnes confrontées à un contexte professionnel qui exige des attitudes et des comportements qui sont en contradiction forte avec leurs valeurs. Il se peut aussi que le travail effectué manque de sens. Il est alors important de clarifier ses valeurs ou ce qui pourrait donner du sens à une activité, et ensuite de chercher un travail ou un poste qui en tienne compte. Parfois, cela impliquera une réorientation professionnelle.
Évolution de poste
Le poste de travail a évolué et ce qui procure de la joie a diminué au profit d’activités qui coûtent de l’énergie. Par exemple, cette personne qui se retrouve à faire avant tout de l’administration, alors qu’au début, sa fonction incluait beaucoup plus de contacts avec des clients. Dans de telles situations, il faudra peut-être faire le deuil d’un poste pour chercher autre chose. Ou alors, si possible, réduire son temps de travail et/ou compléter l’activité professionnelle par des activités extra- professionnelles complémentaires, dans le cadre d’un engagement bénévole par exemple. . […]
Par Madeleine Baehler, coach et intervenante en développement organisationnel, accompagnatrice spirituelle