Lors d’un rassemblement pour les utilisateurs de Facebook le mois dernier, Mark Zuckerberg a exposé ses rêves pour l’avenir de son réseau social. Comme le site internet a atteint deux milliards de membres, son créateur s’intéresse à la prochaine étape: la construction de communautés en ligne. Dans l’esprit de l’informaticien, les jours des institutions comme «les églises et les petites ligues» sont terminés. En utilisant le nouveau logiciel d’intelligence artificielle de Facebook, le géant des réseaux sociaux peut réunir ses utilisateurs en groupes qui auront le même but.
Alors que Mark Zuckerberg a manqué quelques objectifs importants que remplit une communauté ecclésiastique, il a eu raison sur un point: les chrétiens quittent en masse leurs églises traditionnelles, de brique et de mortier. Les études montrent qu’il y a aujourd’hui 30 millions de «dones», c’est-à-dire des croyants distanciés des institutions religieuses, aux Etats-Unis. Ils lisent la Bible, écoutent les cultes en podcasts et connaissent chaque mot des chansons de culture biblique. Ils parlent beaucoup de Jésus dans les cafés ou pendant l’«happy hour». Mais vous les trouverez rarement dans les églises.
Des fidèles négligés
Comme quelqu’un qui a pris l’insoutenable décision de quitter une église que j’avais aimée, je comprends comment ces personnes se sentent négligées, voire ignorées par les responsables chrétiens. Au lieu de chercher à savoir pourquoi les membres quittent leurs églises, la plupart des dirigeants de la congrégation continuent leurs affaires comme d’habitude, en espérant que les fidèles disparus finissent par reprendre leurs esprits et reviennent. […]