Questionner les différences hommes/femmes, c’est risquer d’être accusée de remettre en cause « l’ordre naturel des choses »… Ce qui fait une femme ce sont les chromosomes XX. Et ce qui fait un homme ce sont les chromosomes XY. Surprise : il existe des personnes intersexuées de chromosomes XXY, YXX, XXYY. Le genre ne se limite donc pas au masculin/féminin, il est infiniment plus complexe. En réalité, ce qui fait notre identité est plus subtile qu’il n’y paraît.

Étudier le genre c’est permettre à celles et ceux qui ne se reconnaissent ni dans l’une ni dans l’autre case d’un système binaire de voir leur identité individuelle reconnue afin de ne pas les cantonner à cette étiquette « autres », sortes d’exceptions honteuses, rebut de la norme. Étudier le genre c’est aussi analyser les différences de traitement hommes/femmes dans tous les domaines des sciences humaines et sociales dans le but de comprendre comment ces représentations ont participé aux inégalités.

Ainsi, si nous devions considérer les femmes comme un groupe homogène, ce verset biblique nous pousse à nous interroger : la fragilité est-elle une caractéristique féminine ? La femme est-elle de constitution faible ?

Le hashtag BalanceTonMetro relaie des témoignages de […]