La première journée nationale des aides à domicile a eu lieu le dimanche 17 mars. Le Centre d’action sociale protestant (Casp), association laïque d’utilité publique spécialisée dans l’accompagnement de personnes en situation de précarité, a choisi ce moment pour mettre en lumière les besoins humains et matériels des plus âgés. La grande pauvreté, en effet, accélère le vieillissement et favorise les maladies. “Les maladies chroniques, insuffisance rénale, hypertension, diabète, obésité, troubles psychologiques, sont des maux de la misère. Ils fragilisent et requièrent des attentions particulières”, rappelle Aurélie El Hassak-Marzorati, directrice générale du Casp.

En novembre dernier, une enquête sur la perte d’autonomie liée au vieillissement a été réalisée par la Mission santé du Casp dans les quelque 80 structures du centre. Son objectif : obtenir des données précises sur les personnes accueillies dont le vieillissement génère une perte d’autonomie, mais aussi sur les conséquences de ce phénomène sur les équipes. Et ce, dans le but de proposer des interventions adaptées.

12 % du public accueilli

Rien qu’au Casp, 103 personnes accueillies sont concernées par une perte d’autonomie. Six fréquentent un accueil de jour et 97 des 15 structures d’hébergement ou un logement. Dans le cas de ces derniers, cela équivaut à 12 % du public accueilli sur ses 15 sites, précise l’étude. Elle ajoute que 17 % des personnes concernées sont âgées de 45 à 55 ans et 37 % de 55 à 65 ans. De manière plus précise, 68 personnes rencontrent des difficultés à réaliser les tâches quotidiennes, comme le ménage ou la cuisine. Elles sont 47 à se mouvoir difficilement et 23 à avoir du mal à se laver correctement, etc. “58 % des personnes concernées cumulent deux de ces difficultés voire plus”, souligne l’étude.

Et le cas du Casp n’est pas une exception. Les autres structures d’accueil, dont l’Armée du Salut, font le même constat. Et celui-ci a des conséquences sur les travailleurs sociaux. Dans les structures concernées, le sentiment d’impuissance prédomine, comme celui de […]