Que pensent les protestants? Depuis septembre 2010, Protestinfo essaie de répondre à cette question au travers d’articles d’opinion proposés plus ou moins une fois par semaine. A quelques jours du lancement de la nouvelle formule de Réformés.ch, nous avons décidé de mettre fin à cette pratique. Les articles d’opinion seront désormais publiés sur ce nouveau site, alors que Protestinfo tendra à coller davantage à son rôle d’agence de presse en privilégiant l’actualité.
Ce dernier édito sur Protestinfo.ch me donne donc l’opportunité de revenir sur une question de fond: existe-t-il une pensée spécifiquement protestante? A en croire la diversité des opinions exprimées en 7 ans de chroniques, on serait tenté de répondre non. D’ailleurs le journaliste spécialisé que je suis n’expérimente que trop souvent cette réponse: «je ne peux pas m’exprimer au nom des protestants, je m’exprime en mon nom propre.»
Le fait d’avoir des valeurs communes n’entraine-t-il pas l’adhésion à des opinions communes? Pas vraiment, car le protestantisme s’est surtout construit sur sa multiplicité et la remise en question d’une autorité ecclésiale. Bref, la Réforme a valorisé l’individu, voire l’individualisme. Conséquence directe, les protestants n’existent pas dans les médias, ou alors uniquement comme experts d’un domaine particulier, comme l’a démontré le sociologue Philippe Gonzalez à l’occasion des 15 ans de Protestinfo. […]