Le pasteur Jean-Luc Cremer, de l’EPU de Rochefort a apporté la première pierre en 2017 avec une journée intitulée : Terre créée, terre abimée, terre promise. Il a ensuite proposé de réfléchir à l’Église verte, dans le cadre des rencontres œcuméniques qui se tiennent au café Colbert : lecture des textes, réflexions, actions concrètes. « Ça a un peu bougé, mais la mayonnaise ne prenait pas, regrette Philippe Bortolus, catholique et responsable CCFD-Terre Solidaire de Rochefort. Il fallait un projet collectif ».

Un objectif commun

Une journée de rentrée sur le thème Habiter la terre ensemble est alors organisée par les Églises évangélique, catholique et protestante. Elle a lieu un dimanche de septembre 2018, sur la pelouse de la Corderie royale. Des associations autres que les Églises étaient invitées : Zéro déchet, la LPO, CCFD – Terre Solidaire. « Tout le monde était heureux d’être ensemble et de voir que les chrétiens peuvent sortir de leurs murs, se réjouit Jean-Luc Cremer. Une centaine de personnes étaient présentes, malgré la pluie ».
Se retrouver ensemble, chrétiens et non-chrétiens, avec un objectif commun, la sauvegarde de la terre, cela ne veut pas dire que tout le monde est semblable. Certaines personnes sont très militantes, d’autres ont une vision plus individualiste des problèmes d’environnement.
Les chrétiens quant à eux ont un positionnement qui leur est propre : « Cette terre qui nous a été donnée par Dieu, nous avons à la respecter, l’embellir, souligne Jean-Luc Cremer. Mais les gens sont assez contents de voir que les chrétiens s’engagent dans un domaine qui les rejoint ».

Une ouverture sur la ville

Dans l’Église protestante unie de Rochefort, les rencontres 3D ont cette année pour thème La Création. Dans l’Église catholique, l’encyclique du pape François, Laudato si a été étudiée. Philippe Bortolus regrette que ce travail de fond ne se fasse pas en continu. « Nous avons besoin de creuser les Écritures et les textes théologiques, pour ne pas rester en surface. Ce n’est pas toujours évident de faire le lien entre écologie et lutte contre les inégalités, en France comme dans le monde ».

En réfléchissant à ces contradictions, une soirée sur le thème : Et si ton épargne devenait solidaire ? a eu lieu en février dernier, avec la collaboration d’OIKOcrédit, de la SIDI, des Cigales et de l’ADIE.
C’est dans ce contexte d’ouverture sur la ville, qu’une conférence s’est tenue le 5 avril au Palais des congrès animé par Martin Kopp, théologien protestant, sur le thème de la décroissance. La décroissance, un enjeu humain et spirituel annonçait l’affiche placardée à cette occasion. Une soirée qui a réuni une centaine de personnes venues d’horizons divers pour entendre parler de vie simple, de justice et de partage.