Ou comment certains font le choix de quitter un courant religieux qui par ailleurs connaît un certain succès dans un contexte moderne comme la Suisse. Par Cynthia Khattar.

«Lorsque la recherche se penche sur le milieu évangélique, c’est principalement pour s’intéresser à son essor.» Sociologue des religions, Caroline Gachet a choisi d’étudier pour sa thèse, soutenue en juin dernier, un processus en marge: la désaffiliation.

«Analyser pourquoi certaines personnes décident un jour de quitter le milieu évangélique permet de requestionner l’affiliation d’un autre point de vue.»

A l’origine de sa thèse: l’«Evangelical Identity Project». Une recherche dirigée par le professeur Jörg Stolz et le chercheur Olivier Favre à laquelle collabore Caroline Gachet après ses études en sociologie et histoire des religions. «La question centrale de cette grande étude consistait à tenter d’expliquer et de comprendre comment des groupes conservateurs continuent à se perpétuer, malgré les processus de modernisation que connaissent les pays occidentaux.» […]