Vous voulez faire plaisir à un protestant? Offrez-lui un Playmobil Luther. A l’occasion du jubilé des 500 ans de la Réforme et à la demande de l’Office du tourisme et des congrès de Nuremberg, la marque de jouets a, en effet, produit un personnage à l’effigie du réformateur allemand. Et c’est un tabac, l’objet a déjà été produit à plus d’un demi-million d’exemplaires selon l’agence de presse protestante allemande. Et il s’offre même le luxe d’un scandale : sur la bible que porte la figurine, l’Ancien Testament se termine par le mot fin, laissant entendre — pour certains — que cette première partie du texte biblique serait achevée, dépassée. Une nouvelle version de la figurine corrigeant ce détail sera disponible en mars.
« Ça me plaît qu’une marque de jouets tout public fabrique un objet en lien avec le christianisme qui soit autre chose que des stéréotypes », explique Diane Friedli, pasteure à Corthaillod (NE). « Je l’ai commandé parce que mes enfants aiment énormément les Playmobil. Cela en devient quelque chose de familier pour moi et ça me faisait plaisir de l’avoir. Par contre, on a dû expliquer aux enfants que celui-là appartient aux parents », sourit-elle.
« Il est sur mon bureau… les enfants sont jaloux », reconnaît également Myriam Karlström, conseillère synodale de l’Église réformée vaudoise. La responsable du Groupe de pilotage du Jubilé des 500 ans de la Réforme pour l’Église vaudoise a toutefois promis […]