Les délégués ont adopté des principes directeurs pour leur vie spirituelle ainsi que pour les changements réglementaires qui seront imposés par la nouvelle loi sur les Eglises nationales du canton de Berne.
Le Canton de Berne prépare une nouvelle loi sur les Eglises nationales, le projet devrait passer au grand conseil cet automne pour une entrée en 2020. Ce projet prévoit notamment que les ministres du Culte ne soient plus employés de l’Etat, mais de l’Eglise. Un bouleversement dont il a été question mardi 30 mai, alors que les députés de l’Union synodale Berne-Jura-Soleure se réunissaient en Synode (organe délibérant). «Le Synode ne peut pas faire tout dans le délai imparti», constatait le rapporteur de la commission ad hoc. «Il s’agit de mettre en place les balises à l’intérieur desquelles doivent avoir lieu les travaux.»
En clair, le Synode a anticipé les travaux à venir, adoptant six principes directeurs qui donneront les coudées franches au Conseil synodal (organe exécutif) pour avancer dans les adaptations réglementaires nécessaires. Parmi ces principes acceptés sans grand débat, le fait que l’Eglise offrira des conditions de travail similaires à celles du canton. […]