Ce dimanche, la première des quatre bougies des couronnes de l’avent sera allumée et dès mardi les chaque jour une case du calendrier de l’avent sera ouverte. Des traditions qui conduiront les croyants, comme les moins croyants, jusqu’au 24 décembre, veille de Noël.
Si l’on trouve des traditions visant à se préparer à la fête Noël, alors par le jeûne, dès le Ve siècle, les traditions modernes sont relativement récentes. Les premiers calendriers de l’avent avec de petites images auraient été commercialisés en Allemagne au début du XX siècle alors que la couronne avec les bougies date du XIXe siècle.
Les images pieuses qui composaient à l’origine les calendriers de l’avent ont été remplacées par des chocolats ou des cadeaux. Pour retrouver le sens originel de cette tradition, le calendrier œcuménique web «Avent autrement» propose cette année d’«allumer les étoiles» jusqu’à Noël. Il est possible, soit de se rendre chaque jour sur avent-autrement.ch, soit de s’inscrire à la newsletter pour recevoir chaque jour une vignette, un verset biblique et une proposition d’activité. […]