Personne ne se réjouit de l’approche des célébrations liées aux 500 ans de la Réforme. Des mesures doivent être prises pour dynamiser le projet.
Trop confus, trop cher, pas enthousiasmant. Le rapport du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisses (FEPS) sur l’avancée des projets liés au Jubilé de la Réforme a été fraîchement reçu par l’Assemblée des délégués. Lundi 2 novembre, au premier des deux jours de cette réunion à Berne, les représentants de plusieurs Eglises membres ont demandé s’il y avait un pilote dans l’avion, elles ont souhaité que le Conseil (exécutif) prenne en main ces projets. « Quand je vais sur le site du Jubilé, j’apprends que je peux acheter une tasse Ref-500, mais je n’ai aucune idée du contenu des célébrations », a résumé une déléguée.
Pourtant le compte à rebours a commencé : dans pile une année, le 3 novembre 2016, le camion de la réforme prendra la route à Genève, cité de Calvin et siège du Conseil œcuménique des Eglises pour se rendre à Wittenberg, où Luther a défendu ses thèses il y a 500 ans. Il fera des étapes dans 60 villes d’Europe, dont Lausanne, Neuchâtel, Berne ou Coire. Il s’agit là d’un des 13 projets liés au Jubilé de la Réforme, mais tous ces projets ne semblent pas aussi aboutis. […]