Riche d’une histoire de 500 ans de réforme et de 300 ans de préréforme, l’Eglise vaudoise du Piémont ou Table vaudoise est probablement la plus ancienne Eglise protestante. Son modérateur, le pasteur Eugenio Bernardini était de passage à Lausanne la semaine passée, le temps d’une visite au Synode de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud et de donner des nouvelles de la communauté vaudoise devant le comité de soutien en Suisse romande.
«Vivre en Italie, ce n’est pas comme vivre en Suisse. C’est tout proche, mais c’est très différent. L’Italie c’est le pays du pape. La seule parole autorisée, c’est celle du pape», prévient Eugenio Bernardini en introduction de sa présentation. C’est dire l’importance pour cette communauté ghettoïsée dans les vallées du Piémont jusqu’en 1848, de la visite du pape François dans leur temple de Turin qui a eu lieu en 2015.
«Nous avons invité François, car lorsqu’il est devenu pape, nous avons eu l’impression que quelque chose avait changé.», explique Eugenio Bernardini. […]